Il existe plusieurs façons de nettoyer votre façade. Le sablage est l’un d’entre elles. Comme toute méthode, le sablage présente des avantages et des inconvénients. Voici ce que vous devez savoir…
Une méthode de nettoyage agressive
Le sablage d’une façade est une approche assez agressive. Le sablage est donc recommandé pour les saletés tenaces. L’eau est mélangée à un type de sable spécifique, après quoi vous utilisez une sableuse pour polir vos murs. Mieux vaut laisser des spécialistes s’en occuper… Le frottement du sable sur la façade va décoller la saleté. Cette méthode, qui existe depuis des années, permet de déloger les saletés les plus tenaces.
Si vous souhaitez une méthode un peu moins agressive, l’aérogommage, voire l’hydrogommage sont des alternatives. Le nettoyage à l’eau est également une option plus douce.
Avantages
Choisir le sablage, c’est opter pour une approche décisive. Si la saleté est tenace, le sablage est la meilleure option. Il permet même de s’attaquer aux graffitis et aux taches de suie. Cette méthode est efficace et pas trop coûteuse. Pour un budget assez limité, vous pouvez faire sabler votre façade et elle retrouvera son aspect neuf, avec sa couleur originale.
Inconvénients
Le sablage d’une façade implique plusieurs choses. Vous devez protéger correctement vos châssis, ce qui prend un certain temps. En outre, il y a toujours un risque de dommages. Les joints peuvent se détacher, les pierres ou les briques peuvent se fissurer… Nous vous déconseillons également de sabler vous-même. Si vous voulez être sûr du résultat, faites appel à un professionnel. Ces personnes disposent du matériel adéquat et de l’expérience nécessaire pour mener à bien leur mission. Sachez enfin que cette méthode n’est pas adaptée aux pierres poreuses.
Si votre façade est très sale, le sablage est une solution à envisager. Cette méthode étant assez bruyante, mieux vaut avertir vos voisins !