Mila : “quelques dalles autocollantes sur mon plan de travail et hop, une cuisine toute neuve !”

Mon plan de travail ne ressemble plus à grand-chose. Taches de café profondément incrustées, taches de produits d’entretien mal utilisés, griffes et entailles, parties abîmées par l’eau. J’ai maintes fois poncé la surface, mais le résultat obtenu n’a pas été à la hauteur : je dirais même plus, c’était encore pire après.

Rune Enstad

Le fait est que mon plan de travail, qui semblait être en bois épais, ne l’est pas. Mon voisin, venu me donner son avis, m’a parlé d’un mélaminé assorti d’une feuille de stratifié. Je n’ai pas tout compris, si ce n’est que je n’en obtiendrais rien de plus.

J’ai donc décidé de cacher cette misère à moindre coût : j’ai été me procurer des dalles auto-adhésives en magasin de bricolage. Ce qui m’a motivée ? Changer le plan de travail allait me coûter un pont et occasionner des dégâts vu qu’il est encastré dans les murs.

Mode d’emploi !

La pose des dalles (en pvc) est assez simple : elles se découpent aisément au cutter. Ou même au ciseau. On peut donc les ajuter au mieux.

J’ai entamé le travail après avoir tout dépoussiéré proprement. Première dalle sur une des extrémités du plan de travail : un coin. Il faut les disposer les unes à côté des autres en veillant à ne laisser aucun espace entre elles. Le plus petit interstice se verrait. Il faut donc être précis.

J’ai chaque fois bien lissé les dalles du plat de la main ; pas question qu’il y ait une bulle d’air qui joue les troubles fête. Certains endroits ont été plus complexes à recouvrir et j’avoue avoir perdu une ou deux dalle(s) en loupant ma découpe. Mais la toute petite surface (3 m2 seulement) ne m’a pas laissé trop d’occasions de m’énerver.

Oui, c’est mieux qu’avant : objectif atteint !

Cela me laissera le temps d’économiser pour un vrai beau plan de travail en bois lourd. Sachez qu’il existe aussi des films adhésifs. Et des motifs un peu fous. Moi je voulais une imitation bois, mais tout est possible. Et si j’ai opté pour les dalles plutôt que pour le film, c’est parce que je me connais : je ne suis déjà pas capable de recouvrir les cahiers de mes enfants sans pester. Alors…

De plus, les dalles en pvc sont manifestement plus résistantes aux coups. Pas négligeable dans ma vie mouvementée… Des dalles « auto-poissantes » pour une fille poisseuse ! Quelle chance !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼