Film réfléchissant pour radiateur : le secret pour booster vos économies d’énergie ?
Cela peut s’apparenter à une technique de grand-mère et pourtant, vous êtes nombreux à nous dire qu’un film réfléchissant derrière un radiateur permet de réaliser de solides économies sur la facture énergétique. Nous faisons le point avec vous.
De nombreux radiateurs sont montés contre un mur porteur, en contact avec l’extérieur. Si ces murs ne sont pas correctement isolés, la chaleur s’échappe irrémédiablement. En installant un film réfléchissant derrière le radiateur, la chaleur sera réfléchie et ramenée dans la pièce.
Comment installer ce film réfléchissant ?
Vous pouvez trouver ce genre de film réfléchissant dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous coupez le film à la taille souhaitée et collez le côté le plus brillant contre ou dans la direction du radiateur. Le montage sur le mur est préférable, car il permet une meilleure isolation.
Quelle valeur ajoutée ?
Si vous souhaitez garder la chaleur à l’intérieur, le film réflecteur est la solution la plus économique. Le retour sur investissement est donc assez bon ! Il est difficile de calculer exactement combien vous allez économiser, mais tablez sur plusieurs dizaines d’euros par an. En outre, ce film étant facile à installer, vous pouvez le faire vous-même (comptez un maximum de vingt minutes par radiateur), ce qui vous fait économiser en main d’œuvre.
Les points à considérer
Bien que le film réfléchissant soit réellement efficace, il ne s’agit que d’une mesure palliative. Il est plus sage d’isoler le mur lui-même. Ne comptez pas non plus sur des miracles : vous n’économiserez pas non plus des centaines d’euros. Il est également important de placer le film avec précision, sinon il ne fera pas beaucoup d’effet.
Existe-t-il de meilleures alternatives ?
L’utilisation de ventilateurs de radiateurs sous votre système de chauffage assurera une meilleure répartition de la chaleur. Il est également recommandé d’isoler vos tuyaux de chauffage, ce qui peut se faire avec de la mousse isolante.