Chauffage : 4 stupéfiantes innovations !

Vous envisagez de rénover une maison ou d’acquérir un nouveau bien immobilier ? Alors sachez qu’en matière de techniques de chauffage, ce ne sont pas les innovations qui manquent !

Smart Home

Après le chauffage au sol, les murs chauffants !

Le mur chauffant fonctionne grâce à un réseau de tuyaux placé en son sein, relié au circuit de chauffage central qui permet de chauffer l’eau. Il peut s’agir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Il existe également un système de mur chauffant sous la forme de film chauffant infrarouge. Contrairement au premier, celui-ci fonctionne en étant relié à l’installation électrique du logement.

Le mur chauffant va diffuser la chaleur dans la pièce en deux étapes : par convection, les tuyaux réchauffés par l’eau transmettant la chaleur aux murs, mais aussi par rayonnement, les murs transmettant la chaleur dans la pièce. Les occupants de la pièce bénéficient donc d’une chaleur douce, diffusée depuis les murs. Avec ce type de chauffage, l’air ambiant n’est pas directement chauffé. Cela présente un avantage par rapport à la convection, car le rayonnement ne soulève pas de poussière et permet donc de profiter d’un air plus sain.

Ceci n’est pas un radiateur

Le modèle Curve conçu par la société Foursteel fait figure d’œuvre d’art. Il est né sous le crayon du designer Patrick Pedrosa. Un objet qui évoque plus une sculpture contemporaine qu’un radiateur, grâce à sa forme peu conventionnelle. Réalisé en acier inoxydable et flanqué d’une finition polie ou brossée, sa façade peut être noire ou blanche, mais peut aussi adopter différentes teintes RAL. Il est fabriqué en plusieurs dimensions et est disponible en version électrique (de 1.500 à 1.800 W) ou à relier à un système de chauffage central.

Pour la salle de bain : le miroir chauffant

Vous voulez réchauffer votre salle de bain de manière subtile et stylée ? Alors le miroir chauffant est fait pour vous. En effet, la combinaison du chauffage et d’un miroir est très pratique et permet un sacré gain d’espace. Concrètement, cet accessoire consiste en un petit panneau infrarouge en forme d’un miroir. Il fonctionne à l’aide d’ondes longues, ce qui veut dire que la chaleur ne réchauffe pas l’air, mais immédiatement les murs, le plafond et tous les objets contenus dans la pièce. Une manière de chauffer qui crée un sentiment de chaleur agréable et intense, que l’on peut comparer avec les rayons du soleil. Dans la salle de bain, votre miroir ne sera donc plus recouvert de condensation, la chaleur l’éliminant directement. Cet accessoire se règle généralement de deux manières : soit il est connecté à un interrupteur, soit à un thermostat. La deuxième option sera la plus économe.

“Ne pas s’asseoir sur le radiateur”

Vous avez cet avertissement en horreur ? Ça tombe bien puisque le fabricant de radiateurs danois Hudevad vient de lancer un modèle qui consiste en un banc chauffant. Baptisé Concilio, celui-ci allie les fonctions de radiateur et d’assise, convenant particulièrement bien à un hall d’entrée ou à un bureau. Le modèle est conçu pour être relié à système de chauffage central conventionnel et doit donc être alimenté en eau chaude. Ce banc chauffant est proposé en hêtre massif lamellé laqué, doublé d’un corps en métal gris. D’autres options sont possibles sur demande.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼