Quel est le moment idéal pour changer son contrat d’énergie ?

On le sait, de plus en plus de Belges qui détenaient un contrat d’énergie fixe se retrouvent désormais avec un contrat variable. C’est bien simple, actuellement, 50 % de la population dépend d’un contrat variable en matière d’énergie.

thinking
Jonas Leupe

Certes, la situation actuelle est meilleure qu’à l’automne dernier. Mais une chose est sure, cette embellie provisoire risque de ne pas durer. D’autant que nous avons connu des températures très froides qui pourraient faire repartir les prix à la hausse.

En effet, désormais, les contrats variables prennent comme référence soit le mois, soit le trimestre précédent. En toute logique, si la tendance actuelle se confirme, il faut par conséquent s’attendre à une nouvelle augmentation de prix dans les prochaines semaines. Dès lors, quelle attitude faut-il adopter en ce qui concerne vos contrats de gaz et d’électricité ? Est-ce le moment d’opter pour un contrat variable mensuel ou trimestriel ?

Les bons réflexes

Il convient tout d’abord de bien comprendre la différence entre un contrat variable mensuel et un trimestriel. La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (la CREG) explique qu’un tarif variable mensuel est indexé chaque mois. Il est donc recalculé en fonction de l’évolution du marché, ce qui veut dire que douze fois par an en début de mois vous êtes soumis à une nouvelle tarification.

Quid d’un tarif variable trimestriel ? Celui-ci fonctionne de façon similaire à la différence que ce n’est pas douze fois par an, mais quatre fois que vous êtes soumis à une nouvelle tarification, soit tous les trimestres. Du coup, à chaque nouvelle indexation, le contrat variable trimestriel, au contraire du mensuel, “bloque” les tarifs pendant les trois mois à venir.

Au-delà de cet élément qui peut s’avérer déterminant, sachez que c’est le bon moment de comparer les prix et, le cas échéant, d’opter pour un nouveau fournisseur, d’autant plus si vous êtes récemment passé d’un contrat fixe à un variable. Pour ce faire, rendez vous sur le site de la CREG, et plus particulièrement sur son portail qui permet de comparer les prix de l’énergie. De quoi analyser les offres en toute connaissance de cause sachant que vu que les prix devraient repartir à la hausse, il peut être intéressant d’opter pour un contrat se basant sur un calcul trimestriel plutôt que mensuel.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼