Vidéo | Mila : “Voici comment fabriquer un tabouret en béton !”

Grande première : j’ai réalisé un tabouret ! Et, contrairement à toute attente, il est stable ! Incroyable mais vrai : je n’ai même pas eu besoin d’égaliser les pieds. J’avais, en effet, craint de devoir rogner à gauche, puis à droite et de finir avec un tabouret pour Lilliputiens.

J’avais déjà chez moi une grande partie du matériel. J’ai simplement eu à acheter les pieds en bois. L’eau, le ciment et les outils, j’avais déjà.

Pour commencer, il faut dégainer un seau. Moi, j’ai carrément pris un énorme vieux pot de peinture rond, au fond plus large que celui d’un simple seau. J’ai mesuré le diamètre de celui-ci et en ai marqué les bords trois fois : un trait de feutre noir pour partager le « cadran ». 20 min, 40 min et 60 min.

J’ai ensuite collé trois chutes de bois de taille identique à ces endroits-là, avec du scotch. A l’intérieur du seau, mais juste au bord. Ces petites lattes de bois, n’épousant pas les bords arrondis du seau, m’ont permis de faire un support pour les pieds et de davantage resserrer ceux-ci.

Je les ai introduits dans le seau, tête contre tête, en déposant leur longueur dans le prolongement des traits de feutre, contre les lattes de bois. Et j’ai alors versé la mixture préparée sur le côté : 3 kg de ciment et 1,5 litre d’eau, mélangés à la truelle. Avant de verser le ciment dans le seau où trônent les pieds, n’oubliez pas de tapoter sur les côtés du récipient pour évacuer les éventuelles bulles d’air.

Il faut attendre 24 heures, au moins, pour que les 10 – 15 cm d’épaisseur du ciment aient eu le temps de sécher. Le temps écoulé, j’ai tapoté sur les côtés du seau avec ma truelle, histoire de décoller le ciment séché. Puis, j’ai tiré sur les pieds : un pied à la fois, doucement, pour enfin tout détacher. Et pour le rendre tout doux, il vous reste à le poncer légèrement avec une pierre abrasive

Un objet tout choupinou, qui décore désormais un coin de ma chambre et sur lequel s’emplie des bouquins !

Une seule technique donc, pour réaliser des tas de tabourets différents ! Vous pouvez varier leur hauteur en jouant sur la longueur des pieds ou les recouvrir de fausse fourrure blanche ou de tissu. Vous pouvez leur peindre les pieds aussi, complètement, ou en partie ! Et pourquoi ne pas peindre chaque pied dans une couleur différente ? C’est carnaval, amusez-vous !

 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼