Ici, on a la banane. Et on a des bananes, aussi. Je crois que c’est le fruit que mes enfants préfèrent. Alors j’ai décidé de faire bon usage de sa peau qui, d’habitude, finit à la poubelle ou au compost.
Certains préparent des filtres d’amour, d’autres de l’eau de banane. Que voulez-vous ! Mais, si les filtres d’amour ne fonctionnent pas toujours, l’eau de banane a fait ses preuves depuis longtemps. C’est un engrais incroyable qui peut être utilisé dans le jardin, le potager et dans la maison.
La recette est des plus simples.
Il faut prévoir une peau de banane pour 1,5 litre d’eau. Autrement dit, une peau par bouteille. Vous glissez la peau de banane dans la bouteille d’eau et vous laissez macérer 48h. La peau se décompose et ses nutriments se libèrent. Potassium, magnésium, fer. L’opération finie, enlevez la peau noircie : elle ne servira plus.
Voilà ! Vous avez désormais de quoi booster la floraison et la pousse des fruits et enrichir votre terre. Il ne faut néanmoins pas abuser du breuvage. L’eau de banane ne s’utilise que quelques fois dans l’année. En cure de plusieurs semaines. Pas plus.
Trop de bananes ?
Et si vous mangez beaucoup, beaucoup de bananes, vous pouvez aussi simplement en couper la peau en petits morceaux et enfoncer ceux-ci dans la terre, au pied des plants ou dans les bacs de semis (en veillant à exposer la partie blanche de la peau vers les racines ou la graine). Et double bénéfice, cela aura également pour effet de faire fuir les moucherons.
Les papillons sont par contre très friands des peaux de banane. Accrochées aux branches des arbres, partie blanche vers le haut, elles attireront les papillons dans votre jardin. Les plantes d’intérieur aussi apprécient d’être dépoussiérées avec cette partie blanche : cela les fera briller et empêchera la poussière de s’y poser un temps.
Impressionnant, n’est-ce pas ? On se fait un petit milkshake banane là-dessus ?