Il y a un an, à quelques jours près, mes égouts débordaient. De choses pas très jolies. Qu’il avait fallu ramasser et évacuer avant de faire venir le déboucheur. Et là, il y a quelques jours, pouf. Rebelotte. J’avais entrepris de nettoyer la terrasse ; raison pour laquelle j’ai soulevé la plaque de la chambre de visite. Vision d’horreur.
Et, comble de l’ironie, ce jour-là, c’était mon anniversaire. Je me suis dit que c’était un signe de la vie. Et qu’il ne fallait surtout pas le traduire de manière négative. L’univers m’indiquait sûrement que j’entrais dans une période de grande chance ! Pour vous dire, j’ai joué au Lotto le soir même.
En attendant, j’ai fait revenir le déboucheur : « encore vous !? ». Oui, encore moi. Il a tout nettoyé et a dégainé sa caméra : il fallait comprendre pourquoi ça bouchonnait à nouveau. Je l’ai entendu faire des « oh lala » peu rassurants. Les canalisations, d’origine, s’étaient fissurées de partout. Des fissures longitudinales. Quant aux joints en mortier, ils avaient fini par disparaitre. Le tout formait des aspérités qui, faute à pas de bol, accrochaient ci et là les papiers toilette.
Le verdict est tombé : il conseillait de remplacer les canalisations en grès au plus vite. Eventrer la remise, le jardinet avant et remplacer la tuyauterie. « Remplacement des réseaux en tranchée ouverte ».
Pour vous dire, la guerre.
Il aussi précisé que ç’eut été bien de changer les canalisations sous la terrasse. Mais j’ai mis le haut-là. Casser une terrasse qui m’a coûté deux bras et qui a été faite il y a moins de 2 ans, non.
J’ai reçu le devis : 3600 euros de travaux à prévoir. A moins que je ne veuille revoir le déboucheur tous les 6 mois. Joie. Confetti et paillettes. Sans oublier les 400 euros déboursés pour le débouchage et le passage caméra. Une très chouette journée d’anniversaire. Et un message de l’univers que j’ai dû, dans un élan d’optimisme, interpréter top vite.
Mon conseil du jour sera donc le suivant. Ecoutez vos canalisations ; elles vous parlent. Car oui, j’avoue que certains symptômes étaient là. Odeurs qui remontent des siphons du sol, remontées occasionnelles des eaux usées, mauvais écoulement des effluents, végétation surabondante dans le jardinet.
Est-ce que ça vaut la peine de vous préciser que je n’ai pas gagné un kopeck au Lotto ? Haut les cœurs. Je vais ouvrir une cagnotte : si vous voulez participer, n’hésitez pas !