Ce matériau fait son grand retour dans la cuisine !

Depuis quelques années, l’émail fait son comeback dans nos cuisines. Solide, hygiénique et intemporel, ce matériau se décline en ustensiles mais peut aussi faire office de plan de travail.

L’émail est une substance résultant de la fusion de constituants non-organiques destinés à former un produit vitrifié fondu qui est coulé sur un support métallique comme de l’acier. L’émail est donc une surface vitrée issue d’un mélange de minéraux fondus à environ 1.200 degrés. Pour une application alimentaire, l’émail sera dénué de plomb tandis que sa composition lui permettra de résister aux acides alimentaires comme le vinaigre, le jus de citron ou encore la tomate.

De nombreuses qualités

Suivant sa composition, l’émail est à même de résister à la corrosion, aux agressions chimiques, aux détergents, aux solvants ou encore aux acides comme évoqué ci-dessus. En outre, l’acier émaillé défie le temps tandis que les ultra-violets provenant notamment du soleil n’atténuent en rien son brillant et la stabilité de ses couleurs.

C’est pour cette raison que l’émail, dès le XIXe siècle, a été plébiscité en cuisine, notamment pour recouvrir les cuisinières à bois et certains modèles de réchauds. L’émail a aussi pris la forme d’ustensiles. Léger, incassable, résistant à de très fortes températures et se nettoyant facilement, il a été un matériau incontournable tout au long d’une bonne partie du XXe siècle. En outre, on peut l’utiliser aussi bien au four que sur les plaques de cuisson au gaz ou à induction et le mettre ensuite au lave-vaisselle. Rien de plus pratique !

Des inconvénients ?

Si la vaisselle et les supports émaillés ne se cassent pas, en revanche ils sont très sensibles aux chocs et aux rayures. Car on le sait, le verre, ça casse. Et même posé sur une plaque métallique, celui-ci demeure néanmoins assez fragile. En cas de choc, la couche de verre peut s’ébrécher, mettant l’acier sous-jacent à nu. Il est alors déconseillé de l’utiliser pour un usage alimentaire, car non seulement l’acier peut rouiller mais il peut aussi contenir des substances toxiques comme du plomb et du cadmium.

Comment l’entretenir ?

Qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine ou d’un plan de travail émaillé, évitez de les nettoyer avec une éponge abrasive qui risquerait de détériorer la couche d’émail. En outre, pour s’assurer de la bonne tenue du matériau dans le temps, choisissez des marques de bonne qualité, idéalement européennes. Pour ce qui est du plan de travail, faites-le réaliser par des professionnels de l’émaillage.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼