Avec le retour prochain des beaux jours, il est temps de penser aux espaces extérieur ! A ce sujet, en souvenir des derniers étés caniculaires et probablement en prévision des prochains, il peut être utile de créer un peu d’ombre sur votre terrasse. Comment ? Voici les diverses solutions qui s’offrent à vous.
Les stores
Les stores et les auvents sont de plus en plus populaires et les possibilités en la matière sont énormes. Il existe des stores avec un support solide et des bras articulés, des stores élégants et même des modèles avec des lumières intégrées. De nombreux modèles actuels présentent également des tissus résistants au feu et peuvent être commandés automatiquement (via des capteurs ou depuis un smartphone). En constante évolution, ces modèles constituent donc une alternative à part entière à une pergola fixe.
Voir cette publication sur Instagram
Cachée ou non ?
En ce qui concerne les modèles rétractables, sachez qu’ils peuvent presque « disparaître » dans votre façade. Évidemment, cela n’est pas possible avec un modèle fixe.
Un abri de terrasse pour tout le monde
Si votre budget est limité, les toiles d’ombrage peuvent être une solution. Celles-ci sont disponibles en divers niveaux de finition. Evitez tout de même les modèles d’entrée de gamme qui peuvent rapidement se décolorer.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une gamme nettement supérieure, on trouve des pergolas avec des lamelles (souvent en aluminium) à inclinaison variable, qui laissent entrer plus ou moins de lumière du soleil. Si vous voulez encore plus de confort, vous pouvez également automatiser ce système afin qu’elles puissent réagir à la pluie, au vent ou même à la position du soleil. Les évolutions en la matière sont constantes !
Voir cette publication sur Instagram
Pour profiter de votre terrasse sur toute l’année, vous pouvez la compléter avec une arrivée de courant, un éclairage LED intégré, ainsi qu’avec quelques accessoires comme des haut-parleurs et un chauffage.
Attachée à la maison ou non ?
Dans la majorité des cas, ce coin d’ombre est attaché à la maison. Mais sachez que c’est loin d’être une obligation. Créer une pergola à distance permet même de créer un coin « cocoon » dans une zone du jardin, ce qui donne un cachet supplémentaire à votre jardin.
Voir cette publication sur Instagram