Rédiger une offre d’achat ne s’improvise pas !

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves et vous souhaitez vous engager vis-à-vis du vendeur ? Il convient alors de lui remettre une offre d’achat. Voici nos conseils pour la rédiger en bonne et due forme.

contract
Cytonn Photography

Lorsqu’on a trouvé le bien immobilier idéal et que l’on souhaite l’acquérir, la première formalité à effectuer consiste à remettre une offre d’achat au vendeur. On lui manifeste ainsi son intérêt pour le bien qu’il met en vente tout en lui proposant un prix d’achat qui peut être inférieur, égal ou encore supérieur au prix affiché.

À propos du montant que vous vous apprêtez à lui proposer, il est impératif de bien réfléchir avant de rendre votre offre. En effet, vous serez lié au montant que vous comptez proposer. L’offre que vous allez faire est qualifiée d’engageante, ce qui veut dire que si le vendeur accepte votre offre, la vente sera conclue et vous serez tenu d’en respecter les termes, en ce compris le prix que vous avez proposé. À ce stade, sachez aussi que le vendeur peut aussi décider de ne pas accepter votre offre et, dans la foulée, de vous faire une contre-proposition. Votre première offre prend alors fin, le vendeur en attendant une seconde de votre part.

L’importance d’une deadline

On ne peut que vous recommander de limiter votre offre d’achat dans le temps. Sans cela, le vendeur peut décider de vous faire lanterner indéfiniment et ainsi vous empêcher de vous lancer dans une éventuelle autre prospection puisque lié par votre offre. De manière générale, on prévoit un délai allant de 24 heures à 2 jours endéans lequel le vendeur est prié de vous apporter une réponse par écrit, acceptant ou, le cas échéant, refusant votre offre.

La rédaction de votre offre d’achat

S’il existe des modèles d’offres d’achat, le document que vous vous apprêtez à rédiger doit, dans tous les cas, reprendre les éléments suivants, tout en sachant qu’il peut être rédigé manuscritement ou par e-mail par exemple :

  • le nom de l’acheteur,
  • l’adresse du bien que vous convoitez,
  • votre proposition de prix,
  • la durée de validité de votre offre,
  • d’éventuelles remarques et/ou conditions suspensives,
  • votre signature et la date à laquelle vous rédigez le document.

Enfin, gardez bien à l’esprit que votre offre vous engage ! Si vous rédigez celle-ci sans aucune réserve, vous n’aurez plus la possibilité de faire machine arrière. On ne peut donc que vous recommander d’y inclure des conditions suspensives à l’image d’un octroi de crédit par un organisme financier. Cela vous permettra de ne pas poursuivre la procédure d’achat au cas où le crédit ne vous est pas accordé.

N’hésitez pas à consulter le site de Monsieur Credit pour en savoir plus sur cette thématique.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼