5 gestes faciles pour améliorer l’isolation de votre logement

La majorité des Belges n’a malheureusement pas la chance de vivre dans une maison convenablement isolée voire passive. Cela n’empêche pas de procéder à quelques aménagements faciles qui vont vous permettre d’améliorer quelque peu l’isolation de votre logement.

Eduard

Mettez vos conduites d’eau… au chaud !

Pour les préserver du gel mais aussi, plus simplement, pour éviter les déperditions de chaleur, il est conseillé d’isoler les conduites d’eau apparentes. Comment ? Tout simplement en recourant à des coquilles et des manchons conçus spécialement pour cet usage. Écartez l’ouverture de ces derniers et glissez-les directement autour des tuyaux. Vous le verrez, ces manchons en mousse souple conviennent tant aux tuyaux coudés qu’à ceux qui sont rectilignes.

Isolez votre ballon d’eau chaude

Dans le même ordre d’idées, on ne peut que vous recommander d’isoler convenablement votre ballon d’eau chaude, surtout s’il est installé dans un sous-sol, un garage ou une cave. Si des kits d’isolation existent pour les modèles les plus récents, on peut aussi le faire pour les plus anciens à l’aide de laine de roche que l’on viendra placer autour de la cuve afin de limiter les déperditions thermiques.

Boostez le rendement de vos radiateurs

Pour améliorer le rendement de vos radiateurs une solution simple existe : placer des panneaux réflecteurs derrière ceux-ci. La chaleur va ainsi être réfléchie en direction de la pièce de vie plutôt qu’être absorbée par le mur. Vous éviterez ainsi de chauffer inutilement les murs de votre maison. Comment procéder ? Tout simplement en prévoyant un panneau réflecteur de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face. Placez ensuite le panneau à l’arrière du radiateur, côté mur. Esthétiquement invisible, cette astuce va vous permettre de faire quelques belles économies de chauffage, ceux-ci étant désormais plus perfomants !

Faites de vos rideaux des alliés

Aussi futile que cela puisse paraître, sachez que vos rideaux peuvent eux aussi participer à l’isolation de votre logement. En hiver, il faut les fermer dès que la nuit tombe pour garder la chaleur, mais dès que le soleil brille, il faut par contre les ouvrir pour que celle-ci entre dans la maison. Vous pouvez aussi investir dans des rideaux plus épais qui isoleront davantage vos fenêtres sans pour autant devoir remplacer vos châssis. Enfin, vous pouvez aussi recouvrir vos fenêtres les moins utilisées (dans la cave ou la garage notamment) d’une plaque de frigolite.

La peinture isolante, vous connaissez ?

Pourquoi ne pas profiter d’une envie de changement de couleur pour remplacer la peinture de vos murs par de la peinture isolante ? Conçue pour un effet réfléchissant, sa composition lui permet d’agir sur la conductivité thermique des matériaux. Elle améliore ainsi l’isolation thermique de vos murs.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼