4 alternatives au chauffage au gaz

Avec l’explosion du prix du gaz, de nombreuses familles cherchent des solutions alternatives pour se chauffer. Et c’est tant mieux, car il n’y a jamais eu autant d’options !

gaz
Arthur Lambillotte

En Belgique, le gaz est le mode de chauffage le plus répandu. Logique, car jusqu’à récemment, il s’agissait d’un combustible abordable et abondant. Mais avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz atteint des sommets. Une situation qui a poussé de nombreuses familles à chercher d’autres moyens de chauffage dans le but d’économiser de l’argent.

Quelles sont les alternatives ?

Le gaz n’est pas le seul moyen de chauffer votre maison. De nombreux autres combustibles sont disponibles et une chaudière traditionnelle peut facilement être remplacée par d’autres équipements. Voici quatre possibilités.

Chaudière à biomasse

Cette chaudière fonctionne à peu près comme une chaudière au gaz, mais utilise un combustible différent, à savoir du bois ou des résidus de bois. Il existe des chaudières à bûches, à granulés, à pellets ou même à bois déchiqueté. Elles sont non seulement bon marché, mais produisent également une énergie totalement renouvelable. De plus, elles offrent un très bon rendement, ce qui en fait une bonne solution pour votre maison. Vous avez le choix entre un système décentralisé comme un poêle à pellets que vous pouvez acheter à partir de 1 000 euros ou un système que vous pouvez raccorder à votre système de chauffage central. Dans ce dernier cas, comptez un minimum de 5 000 euros pour un système très simple, jusqu’à un multiple de cette somme pour des solutions techniquement avancées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M-Energies (@menergies_france)

Pompe à chaleur

Il est tout à fait possible de remplacer une installation traditionnelle au gaz par une pompe à chaleur. C’est l’une des options les plus écologiques actuellement disponibles sur le marché. Selon le modèle, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air ambiant ou du sol (pompe à chaleur géothermique). Là encore, le rendement est excellent, mais le prix d’achat et d’installation du système est généralement plus élevé que celui d’une chaudière traditionnelle. Comptez au minimum 2.500 euros pour un système air-air de capacité limitée, à partir de 7 500 euros pour une pompe à chaleur air-eau et au minimum 10.000 euros pour un système géothermique avec réseau de captage horizontal (un réseau de captage vertical avec forage du sol coûte plus cher). Les finitions intérieures et extérieures pour intégrer le système auront également un impact important sur la facture finale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @climplusenergies

Poêle à bois ou à pellets

Un poêle à bois ne pourra sans doute pas fournir suffisamment de chaleur pour votre intérieur, surtout si vous vivez dans une maison. Il s’agit néanmoins d’une alternative intéressante. Le poêle fonctionne avec des bûches ou avec des pellets. Comme expliqué plus haut, il s’agit d’un combustible peu polluant et entièrement renouvelable. Il est également possible de l’équiper d’un système de récupération et de redistribution de la chaleur, ce qui permet de chauffer plusieurs pièces de la maison. Dans ce cas, les prix varient fortement en fonction de la technologie, de l’efficacité et aussi du design.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilie (@six.dans.mon.nid)

Système solaire combiné

Cette technologie permet de produire de la chaleur en utilisant l’énergie du soleil. Des capteurs solaires chauffent l’eau qui est stockée dans un réservoir tampon. Ce système est idéal pour chauffer l’eau, mais pour chauffer une maison entière, ce dispositif se révèlera sans doute insuffisant. Il faudra sans doute passer par une pompe à chaleur. Ce genre de combinaison fait évidemment grimper la facture. De plus, ce dispositif est moins efficace en hiver, lorsque le soleil est moins présent et que l’on a justement besoin de davantage chaleur. Pour le chauffe-eau solaire seul, il faut compter au minimum 2 500 euros (avec un réservoir de 150 litres).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delta Energie (@delta_energie)

Vous pouvez compter sur une aide !

Suivant les régions, les aides sont plus ou moins importantes pour vous aider dans votre transition. N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau pour en savoir plus !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼