Les cambriolages se multiplient dans votre région et vous souhaitez installer une porte blindée ? Assurez-vous d’abord que c’est bel et bien la solution qu’il vous faut !
Les avantages
Investir dans une porte blindée est, dans la majorité des cas, une très bonne idée. Lorsque les cambriolages se multiplient, c’est en effet une solution simple et efficace pour sécuriser votre logement. Plusieurs types de blindage sont proposés, allant du plus simple (porte renforcée munie d’une serrure sécurisée) au plus élaboré (portes munies d’une structure métallique comportant une serrure à trois, cinq voire sept points de verrouillage).
Outre les aspects liés à la sécurité, un des principaux avantages est donc aussi la solidité de ces portes et donc leur longue durée de vie.
En outre, en fonction du modèle choisi, ce type de portes peut aussi contribuer à améliorer l’esthétique de votre habitation. Les modèles les plus récents sont effet élégants et soignés, grâce à des matériaux et des accessoires à l’esthétique contemporaine. La porte blindée peut donc rehausser le look d’une façade ou d’un couloir et, à l’intérieur, s’harmoniser avec votre décoration.
Les inconvénients
Aussi efficaces soient-elles, les portes blindées ne seront utiles que si le reste de votre habitation est sécurisé. En effet, bloqués face à votre porte blindée flambant neuve, les cambrioleurs auront vite fait de trouver un autre accès si votre maison est équipée de vieux châssis ou d’une porte de garage d’un autre âge. Il est donc inutile d’investir dans ce type de portes si le reste de vos accès n’est pas suffisamment sécurisé !
Autre désavantage : le coût de cet équipement. Investir dans une porte blindée nécessite en effet un certain budget. Plus chère qu’une porte conventionnelle, il est donc important de bien réfléchir à l’utilité d’une unité blindée pour votre domicile.
De plus, de par leurs matériaux et leur blindage, ces portes sont beaucoup plus lourdes à manœuvrer et plus complexes à installer. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour en assurer l’installation. Enfin, les portes blindées sont souvent vendues en taille standard. Il est donc important de connaître la taille de votre entrée et, le cas échéant, une porte sur mesure vous coûtera nettement plus cher.