Une fois n’est pas coutume, la marque à la pomme a trouvé le moyen de contourner la décision européenne visant à imposer le standard USB-C et un chargeur universel sur les nouveaux smartphones.
C’est une décision pour le moins polémique qu’Apple vient de prendre. En effet, fidèle à sa politique élitiste et autocentrée, la firme à la pomme a trouvé le moyen de contourner les décisions européennes relatives au standard USB-C.
Souvenez-vous, en octobre dernier l’Europe décidait d’instaurer l’USB-C en tant que nouvelle norme de recharge pour les appareils électroniques, et ce à partir de 2024. Jusqu’alors, Apple a tout fait pour contourner ce standard pour ses smartphones mais cette fois la firme américaine n’a plus le choix, elle doit s’y plier elle aussi. Le principal concerné dans cette histoire n’est autre que l’iPhone 15 qui devrait être dévoilé fin 2023. L’engin sera bel et bien équipé d’un port USB-C en lieu et place du connecteur Lightning cher à Apple. Mais il y a un mais…
Si les possesseurs d’un appareil Android comme ceux ayant un iPhone seront tous logés à la même enseigne, Apple reste Apple. La firme est donc parvenue à trouver une parade pour continuer à se faire de l’argent sur le dos du consommateur. Voici comment.
Des clients… pigeons
Jusqu’au bout, Apple s’est donc battu pour pouvoir maintenir câbles et ports Lightning tout simplement car cela lui assure un monopole technologique pour ses appareils, contraignant les propriétaires d’iPhone et d’iPad à acheter les accessoires de la maison. Une belle manne financière. Eh bien sachez qu’Apple est parvenu à pérenniser ce monopole. Comment ? Tout simplement en recourant à un câble USB-C “made for iPhone” qui sera le seul capable d’assurer une recharge rapide de l’appareil concerné. Avec un câble USB-C d’une autre marque, il faudra par contre se contenter d’une charge beaucoup plus lente. Et il en va de même pour le transfert de données où seuls les câbles Apple vous garantiront un flux plus rapide…