Changer de robinet : ce qu’il faut savoir avant de choisir un nouveau modèle

Jamais l’assortiment de robinets dans le commerce n’a été aussi vaste. Qu’il soit destiné à équiper votre cuisine, votre salle de bain ou une autre pièce de la maison, celui-ci peut adopter des formes et des options différentes. Il existe en effet des robinets mélangeurs, mitigeurs mécaniques ou encore thermostatiques, à des tarifs démocratiques comme prohibitifs.

Tosab Photography

Avant de remplacer un robinet, il faut donc déterminer le type d’accessoire recherché. Vous pouvez peut-être aussi en profiter pour faire évoluer votre installation en optant pour un modèle plus perfectionné ou contemporain.

Mitigeur ou mélangeur ?

Que cela soit à la cuisine ou à la salle de bain, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle mitigeur ou mélangeur. En effet, rares sont les éviers à encore disposer de deux robinets séparés pour l’eau froide et l’eau chaude.

Le mitigeur

Le robinet mitigeur est de loin le plus pratique et le plus répandu aujourd’hui. En effet, sur ces modèles, on règle à la fois le débit d’eau et sa température à l’aide d’une seule et même commande. Une seule main est donc nécessaire pour le régler, ce qui le rend particulièrement facile à utiliser.

Parmi les robinets mitigeurs, il existe aussi des modèles dotés d’un crantage limiteur de débit (ce qui permet d’économiser l’eau) ou d’une bague anti-brûlure (qui limite l’ouverture d’eau chaude). Ce dernier est particulièrement recommandé pour les ménages comptant des enfants en bas âge.

Enfin, pour la baignoire et la douche, on peut aussi opter pour un mitigeur thermostatique qui assure le réglage de la température de l’eau au degré près. Ceux-ci comprennent néanmoins deux commandes : l’une pour le débit de l’eau, l’autre pour le réglage de la température.

Le mélangeur

Généralement moins onéreux qu’un mitigeur, le robinet mélangeur est pour sa part flanqué de deux poignées : l’une pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Chaque commande est identifiée par une pastille de couleur (rouge pour l’eau chaude et bleue pour l’eau froide). Avec ce type de robinet, il est parfois compliqué de maintenir une température constante de l’eau, surtout lorsqu’on dispose d’un chauffe-eau en lieu et place d’un boiler.

Autre inconvénient : ces robinets mécaniques sont dotés d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage de joints. Ces derniers doivent régulièrement être changés pour éviter tout risque de fuite.

Quel style ?

Tant à la salle de bain qu’à la cuisine, il est possible d’opter pour des modèles contemporains ou d’autres plus classiques. Cela n’empêche pas que l’un comme l’autre disposent d’un mécanisme moderne, gage de confort et de performance. Vous pouvez donc laisser libre court à votre créativité même s’il est recommandé, pour la salle de bain, de coordonner les robinets de la baignoire, de la douche et de l’évier. Et s’il est possible d’opter pour différents styles, on peut aussi choisir des matériaux et des tons distincts allant de l’inox chromé argenté au doré en passant par le laiton brossé, le blanc ou encore le noir.

Quel besoin ?

Il existe des robinets pour tous les types de sanitaires. Lave-mains, douche, bidet, baignoire ou encore lavabo, leur forme va varier en fonction de l’usage qu’on en aura. Il faut aussi distinguer les modèles à poser sur le plan de l’évier ou de la baignoire de ceux à fixer au mur. Enfin, il existe aussi des robinets à encastrer dans le mur, plus complexes à installer mais moins encombrants et plus esthétiques. Retenez que de manière générale, le bec du robinet doit être suffisamment profond afin que l’eau s’écoule bien au niveau de l’évacuation mais aussi pour que vous puissiez passer les mains dessous. Avant de choisir et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vendeur ou votre plombier afin de choisir le modèle qui convient le mieux.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼