On fait tous ça : on bricole pour essayer de reproduire des articles trop onéreux. Une de mes copines avait jadis craqué pour une gigantesque fenêtre miroir. Un cadre énorme traversé par un quadrillage de métal noir qui décomposait la fenêtre en douze miroirs carrés.
Elle avait peint un grand, très grand cadre noir sur le mur et elle avait entrepris de fixer des miroirs carrés les uns à côté des autres pour faire illusion. Et franchement, le rendu était joli. Mais maintenant qu’elle allait quitter sa location, elle devait tout remettre en l’état : il fallait ôter du mur les 12 miroirs collés à la colle forte.
Quand elle m’a appelée, elle riait autant qu’elle s’énervait. Elle avait essayé de décoller le premier cadre et c’était la catastrophe : des éclats de miroir volaient, des micro poussières de verre se faufilaient partout et des pans entiers de cadre restaient solidement accrochés au mur.
J’adore quand mes amis me demandent de mettre ma cape de super nana et de voler à leur rescousse. Et puis, c’est le prétexte idéal pour apporter une bouteille et prendre ensuite l’apéro.
Première étape ?
Coller du gros scotch sur les miroirs : cela permettra de retenir un maximum d’éclats de verre. Ensuite, l’astuce consiste à chauffer les miroirs avec les moyens du bord. Si vous avez dans vos outils un chauffeur thermique, c’est le top. Mais si vous n’en avez pas, dégainez votre sèche-cheveux : il fera l’affaire. Le but est de chauffer la colle derrière le miroir.
Après, c’est un travail de délicatesse et de patience qui commence !
Il faut passer derrière le miroir pour découper littéralement la colle. Il existe dans le commerce des fils spéciaux faits pour ça. Mais à nouveau, vous pouvez vous débrouiller avec ce que vous avez chez vous. Fin fil en fer, fil de pêche, fil en nylon… Vous en prenez une extrémité dans chaque main et vous le glissez derrière le cadre. Des petits mouvements de va-et-vient, du haut vers le bas, vous permettront de petit à petit décoller le miroir. Si c’est trop douloureux pour la main, enroulez les fils sur des petits morceaux de bois que vous utiliserez comme des manivelles. Une fine spatule peut aussi parfaitement faire l’affaire.
Pour les prévoyants, il existe aussi des produits qui dissolvent la colle, type acétone. Ils peuvent aider à ramollir la colle dure aussi. Mais je trouve ça peu pratique : on a beau essayer de les verser derrière l’objet collé, ça coule de partout.
Une fois les miroirs enlevés, vous procèderez encore de la même façon pour enlever du mur les résidus de colle.
Il ne reste alors qu’à aller chercher le tire-bouchon pour fêter tout ça !