Je voulais profiter de mon congé pour effectuer quelques bricoles dans la maison. Je désirais, entre autres choses, repeindre un pan de mur du WC du grenier. Une coulée d’eau avait abîmé la peinture. J’avais déjà réparé le plâtras il y a longtemps : il me restait seulement à badigeonner une ou deux couche(s) de blanc.

Hélas, en fouillant sur mon établi, j’ai dû me rendre à l’évidence : il n’y avait pas un seul pinceau correct à disposition. Visiblement, je ne suis pas la reine du nettoyage des pinceaux. Pourtant, je vous assure : je ne les range jamais sans les avoir nettoyés. La vérité, c’est que même en étant minutieux, de la peinture reste souvent entre les poils. Ce qui rend les pointes dures et sèches.
Impossible de travailler avec des pinceaux qui manquent de souplesse. Et pas envie de les jeter à la poubelle. J’allais récupérer mes pinceaux durcis. A eux le masque de beauté !
Une fois de plus, notre allié est le vinaigre blanc. Remplissez le contenu d’un verre et faites-le chauffer dans une vieille casserole. Quand le vinaigre est bien chaud, retirez-le du feu et plongez-y les pinceaux abîmés. Vous pouvez les laisser là pendant une bonne dizaine de minutes : patauger les poils dans le vinaigre leur fera beaucoup de bien. Cure de jouvence assurée.
Il suffira ensuite de bien rincer les pinceaux à l’eau claire et de les laisser sécher tranquillement. J’avoue, comme je suis toujours un peu pressée, je les frotte d’emblée sur de l’essuie-tout pour accélérer un petit peu le séchage.
Vous verrez, quand vous les utiliserez : ils auront retrouvé une seconde jeunesse ! Plus doux et plus souples. Presque neufs ! On en aurait presque envie de plonger dans la casserole aussi !