Cette année, en brocante, on se met en quête de vieilles poupées et de têtes à coiffer. Car depuis quelques temps, les têtes et bustes de poupées se transforment en jardinières incroyables.
C’est vrai, je vous l’accorde, le côté macabre n’est pas loin : têtes décapitées, yeux exorbités et visages cireux feraient parfaitement l’affaire pour Halloween. Mais ici, l’idée n’est pas du tout d’effrayer les esprits. Au contraire ! Le but est de transformer les têtes des poupées en un objet design et unique.
A vous les pots de fleurs originaux !
Je trouve plus simple de partir d’un buste à coiffer : la base est déjà stable. L’opération délicate consiste à scalper la demoiselle : pour ce faire, coupez les cheveux le plus court possible. Puis, choisissez votre découpe : vous pouvez partir du haut du crâne et couper à égale distance de ce point central. Cela fera une découpe sur le milieu du front. Ou vous pouvez couper de biais : laisser le front plus haut et couper plus bas à l’arrière du crâne. Faites-vous plaisir. Cutter, scie, ciseaux : faites au mieux !
Pensez à effectuer quelques trous d’évacuation dans la base en plastique pour éviter que les racines ne pourrissent dans une terre trop humide. Ainsi, l’eau pourra s’écouler.
Vous pourrez alors ôter les cheveux de l’arrière de la tête, au-dessus de la nuque, de l’intérieur. La pince à épiler peut s’avérer utile. Rectifier les bords pour qu‘ils soient le plus droit possible. Et nettoyer la poupée. Dégraissez-la, bichonnez-la : elle doit être toute propre pour l’opération peinture.
Ce que je trouve le plus élégant ?
La peinture noire mat. En bombe. Mais le résultat est aussi très sympa en blanc ou gris clair. Après, libre à vous d’oser le doré, ou une couleur flashy. Il n’a pas de règle et c’est ce qui est génial. Je vous conseille fortement d’opter pour une poupée aux yeux peints (style Barbie). C’est tellement plus facile : il suffit de pulvériser de la peinture sur ses beaux yeux. Et je trouve le rendu beaucoup plus lisse et propre. Si vous avez choisi la difficulté en optant pour des yeux mobiles, il faudra penser à les coller avant de dégainer votre bombe.
Quand les deux couches de peinture ont uniformément recouvert le buste et le visage, il faudra laisser sécher proprement. Après quoi, vous pourrez vous amuser à garnir votre jardinière. Soit vous mettez la terre directement dans le crâne ouvert, soit vous y glisser le petit pot en plastique.
Des fougères feront une coupe des plus folles : j’adore. Les plantes aux feuilles tombantes, seront parfaites pour remplacer les cheveux. Mais au final, tout est possible. Une tête de fleurs peut-être très sympa aussi.
Et si vous voulez cacher les bords découpés du crâne, vous pouvez habiller votre création : un bandeau ou un foulard noué peuvent être ajoutés autour de la tête. Des boucles d’oreilles (vive les grandes créoles !) peuvent finir de la mettre en valeur.
Une seule technique qui permet mille possibles.