Mon voisin Jean-Paul rénove pour le moment un petit chalet dont il a fait l’acquisition. Verdure et détente. Il m’a invitée à venir voir son petit pied-à-terre campagnard et je ne me suis pas fait prier : il m’épate toujours. Et une virée au vert, ça ne se refuse pas.

Cette fois, je suis restée ébahie devant les jolies portes coulissantes qu’il a posées. Gain de place et élégance ! Il m’a expliqué le travail effectué.
Il a acheté des portes blanches : premier prix, prêtes à peindre et légères comme tout. Il a choisi une base légèrement ocre et en a posé une couche sur les portes. En sifflotant, bien sûr. Il a ensuite appliqué une couche de peinture « Relook Bois », couleur « noyer ». La teinte est si naturelle que j’ai vraiment cru qu’il s’agissait de bois. Des parties plus foncées, d’autres plus claires. Un rendu des plus réalistes. Un vrai magicien ! Il les a ensuite fait coulisser sur les rails achetés pour l’occasion.
Je connaissais l’existence de ces peintures, mais je n’en avais jamais admiré le rendu. C’est chose faite !
Mais il a partagé avec moi un autre secret : cet effet « bois », on peut encore l’obtenir autrement. D’une façon plus artisanale. Et en se passant de peinture spécifique. Après avoir posé la couche de base, on peut badigeonner la dite surface de cire liquide faite pour l’essence de bois qui nous plaît. Chêne, hêtre, etc…
A l’aide d’un gros pinceau, on étale la « cire antiquaire » de haut en bas sur la porte avant de l’essuyer grossièrement avec un chiffon. Sans attendre qu’elle n’ait trop séché ! Le mouvement effectué avec le chiffon modulera ainsi la matière de manière aléatoire et tout sera comme flouté. Des zones sombres et des zones lumineuses cohabiteront alors sur la surface. Il faudra répéter l’opération une seconde fois, après plusieurs heures de séchage. Le tour sera joué.
Une technique magique, donc, mais qui demande beaucoup plus de temps que de recourir à la peinture « effet bois ».
Jean-Paul, ça doit être le cousin de Bob le Bricoleur. Il ne sait jamais me dire d’où il tient ses trucs et astuces, mais il sait toujours y faire! Un point c’est tout !