Vous le savez, le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. Il coûte trois fois rien et s’avère efficace à bien des égards. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est son odeur forte et le fait, peut-être, que ce ne soit pas toujours facile d’utiliser un produit liquide pour récurer.
C’est la raison pour laquelle je voulais partager une astuce avec vous : pourquoi ne pas transformer votre vinaigre blanc en vinaigre gélifié ? Je le fais parfois et c’est sacrément pratique pour frotter des tâches de manière ciblée.
Fabriquer du vinaigre blanc en gel, c’est tout facile à faire !
- Dans un récipient, mélangez 400 ml d’eau chaude (pas bouillante non plus !) à 3 grammes d’agar-agar.
- Sans cesser de remuer le tout, ajoutez doucement un litre de vinaigre.
- Vous verrez le liquide s’épaissir : continuez ainsi jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Si vous désirez parfumer votre gel, c’est le moment d’ajouter des petites gouttes d’huile essentielle : j’associe le citron à la propreté et au nettoyage. Mais faites-vous plaisir et choisissez le parfum qui vous plaît.
- Il ne vous reste plus qu’à verser l’appareil dans une grande boîte en plastique (type bac à glace) ou une bouteille. Personnellement, je préfère éviter la bouteille : je trouve que ça complique les choses pour récupérer le gel. Bac ou bouteille, placez le tout au frigo pendant 24h.
Vous voilà équipés d’un produit efficace, écologique et économique. Vous en mettez un peu sur une vieille brosse à dents et hop, vous récurez les robinets, les coins noircis de la baignoire ou de la douche, la crédence jaunie de la cuisine… L’efficacité ne sera pas meilleure que celle du vinaigre liquide, mais cela vous évitera d’en faire couler partout et d’en gaspiller. Et ça, c’est précieux.
On cible, on frotte, on admire !