J’adore avoir des plantes vertes chez moi. C’est la vie. Je ne me sentirais pas bien dans un intérieur dénué de verdure. Et même si les grandes fenêtres du salon donnent sur mon jardin aux couleurs infinies, j’ai besoin que la végétation soit aussi à l’intérieur des murs.
Pourtant, mes plantes vertes sont malheureuses. Elles finissent toujours par dépérir. Ce n’est pas faute de leur glisser des mots doux, de les arroser régulièrement, de veiller à ce que la lumière arrive jusqu’à elles… La semaine passée, j’ai constaté avec horreur que des insectes avaient élu domicile dans mon immense yucca. Toujours un truc, je vous dis !
J’ai fait ce que Mamy m’a conseillé :
- j’ai écrasé deux têtes d’ail et je les ai mélangées avec un litre d’eau.
- J’ai laissé le tout reposer quelques heures avant d’y ajouter une belle cuillère à soupe de savon.
- J’ai tout déversé dans un flacon vaporisateur.
- Après avoir secoué ma mixture, j’en ai vaporisé sur les indésirables. Matin et soir. Pendant 3 jours, mais ça n’a pas fonctionné du tout. Mamy-insectes : 0-1.
Pourtant, le savon, c’était une bonne idée ! Il était censé étouffer les bestioles… Alors, j’ai persévéré dans ce sens.
Je me suis tournée vers le savon noir. Il est reconnu pour être un excellent insecticide naturel. Un litre d’eau tiède et une cuillère à soupe de savon noir liquide. J’ai ajouté une bonne rasade d’huile essentiel de menthe poivrée : ma potion était prête.
Je ne peux pas encore parler de miracle, mais il me semble que la situation s’améliore vraiment. Et ça me réjouit ! Je reconnais que quand je vaporise les parties infestées de la plante, je suis en mode warrior. Au final, c’est peut-être ma tête qui les fait fuir !