Quelles démarches suivre pour préparer mon prêt hypothécaire ?

On entend souvent qu’acheter sa maison représente l’investissement de toute une vie. Rien n’est plus vrai ! Il s’agit là d’une étape importante pour laquelle il ne faut pas avoir peur d’en faire trop. Voici les démarches à suivre afin d’éviter toute déconvenue.

money
Christian Dubovan

Jamais le primo-acquéreur n’a eu autant d’outils à sa disposition afin de préparer sa demande de prêt hypothécaire. De nos jours, des banques comme CBC proposent des sites web et des applications dédiées qui permettent de réaliser une simulation d’emprunt en se basant sur le budget du ménage.

En la matière, il convient de se poser une série de questions afin de déterminer combien vous pouvez emprunter. Ici aussi, des applications comme CBC Touch et CBC Mobile vous épaulent dans la préparation de votre demande de crédit, tout en vous proposant de réaliser une série de simulations. En quelques clics, vous saurez quel montant vous pourrez consacrer à votre future habitation, combien celle-ci va vous coûter, à combien vos charges mensuelles s’élèveront ou encore quels seront les différents frais liés à cet achat.

Ce dont votre banquier a besoin

Une fois ces premières simulations réalisées, vous vous rendez compte que votre projet tient la route. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre banquier. Un entretien qu’il convient, ici aussi, de préparer au mieux. En effet, pour pouvoir vous remettre une proposition de crédit, la banque aura besoin d’une série d’informations comme vos données personnelles, les documents liés à votre projet immobilier ou encore vos sources de revenus. Nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir cette check-list avant de solliciter un premier rendez-vous. Chez CBC, toutes ces démarches peuvent également être réalisées à distance. Vous pouvez en effet effectuer directement votre demande en ligne et recevoir ainsi, en 15 minutes, un avis de faisabilité sur le projet. Un sérieux gain de temps pour vous, tout comme pour votre interlocuteur !

Et après ?

Une fois votre demande de prêt hypothécaire introduite, que cela soit via l’application de votre banque, un site web ou directement auprès de votre banquier, votre dossier sera pris en considération et analysé. Une étape qui peut prendre plusieurs jours et qui débouche sur un avis d’acceptation ou de refus.

En revanche, dès votre première démarche auprès d’une banque, il est possible de connaître le taux qui vous sera accordé. Un élément important qui va vous permettre de “faire votre shopping” auprès de différentes enseignes et de sélectionner l’offre qui vous semble la plus intéressante au regard de votre situation.

Pensez à vous assurer !

Qui dit prêt hypothécaire dit assurance solde restant dû. Celle-ci peut être considérée comme une assurance-vie. Si vous veniez à décéder avant l’échéance de votre emprunt hypothécaire, elle paie le solde restant à l’organisme prêteur et permet ainsi d’éviter à vos héritiers de se retrouver à rembourser votre crédit.

Mais ce n’est pas tout ! Protéger au mieux le bien que l’on s’apprête à acquérir est aussi un réflexe qui relève du bon sens. Souscrire une série d’assurances est donc particulièrement utile afin de se prémunir contre tout événement imprévu et d’ainsi éviter tout écueil financier. Il est vivement conseillé de souscrire à deux polices distinctes, en complément de l’assurance solde restant dû. La première est l’assurance habitation, que l’on appelle parfois assurance incendie, qui protège votre habitation et/ou vos biens matériels contre divers types de sinistres.

Outre l’incendie, une bonne couverture de base vous prémunira aussi des dégâts causés par les explosions, la foudre, les tempêtes et les intempéries. Des couvertures supplémentaires peuvent être ajoutées à la police de base (assurance jardin, piscine…),

Ici aussi différents outils vous permettent de réaliser des simulations qui vous permettront d’évaluer le coût de vos différentes polices d’assurance.

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼