J’ai toujours aimé faire des herbiers. Petite, je collais les fleurs glanées ci et là dans des cahiers. Trop gai ! L’autre jour, j’ai retrouvé en rangeant le presse-fleurs que j’utilisais petite fille. Et à ma grande surprise, des marguerites, boutons d’or et myosotis se trouvaient encore là, précieusement conservés depuis 30 ans.
Cela m’a donné envie de m’y remettre : j’ai piqué quelques branches délicates et fleurs colorées au jardin et suis rentrée de ma balade dans les champs avec quelques autres trouvailles. J’ai fait sécher le tout dans mon joli pressoir et j’ai patienté 15 jours, le temps que les végétaux soient devenus plats, archi-plats. J’étais prête !
On allait fabriquer de jolies lanternes fleuries pour l’été ! Matériel nécessaire ? Des pots en verre (style haricots ou compote), les précieuses fleurs séchées et de la colle vernis.
La première étape consiste bien entendu à nettoyer les bocaux de tout résidu et à bien les sécher. La suite n’est que plaisir : badigeonnez une section extérieure du pot de la fameuse colle-verni et posez ensuite délicatement une fleur par-dessus. Lorsque chaque partie du végétal a parfaitement adhéré au verre, remettez une seconde couche de colle-vernis par-dessus.
Il suffit de répéter l’opération tout autour du pot. A vous de choisir si vous placez les fleurs de manière aléatoire ou si vous formez un bandeau de fleurs régulier. Si vous restez dans les mêmes tons ou si vous variez les couleurs. Tout est possible.
La colle-vernis sèchera très rapidement, emprisonnant la fleur dans un film de protection. Et surtout, elle deviendra parfaitement transparente. Il ne restera qu’à ajouter une bougie (ou une bougie led) dans vos pots pour créer des lanternes magiques.
Explosion estivale !