En rangeant le grenier, ma maman a retrouvé une grosse boîte pleine d’anciennes diapositives. On a passé un moment à les regarder à la lumière du jour. A parler de ces moments figés à jamais, à retrouver les noms des endroits et des visages photographiés, à sourire des anecdotes qui surgissaient en les regardant.
"Family slides. My daughter drilled holes on all 4 sides and bought large jump rings and made a curtain out of it for my window. Depending on the position of the sun throughout the day it reflects the most beautiful patterns onto the walls and floors." via Renata Espanata pic.twitter.com/3U2HK1gcYf
— Denise Eskildson (@DEskildson) September 20, 2022
Quand ma mère m’a dit qu’elle allait s’en défaire, j’ai tiqué. Certes, c’était un trésor oublié depuis des années déjà mais c’était un trésor quand même. Alors, je lui ai bricolé un rideau d’émotions.
J’ai entrepris un travail qui m’a demandé beaucoup de patience. J’ai perforé chaque diapositive sur ses 4 côtés et j’ai entrepris de les assembler entre elles à l’aide de petits anneaux argentés. Ma pince à bijoux m’a été d’un grand secours car c’était un travail de précision et de minutie. Il fallait resserrer les anneaux sans les écraser.
J’ai ainsi construit des guirlandes de diapositives : 16 diapos de long, chaque fois. Evidemment, les diapositives qui commençaient et terminaient la rangée n’ont reçu que trois poinçons. Pas nécessaire d’effectuer le trou du côté qui ne serait accroché à rien d’autre.
Quand je vous dis que cela m’a pris du temps, ce n’est pas peu de le dire. Car j’ai réalisé 35 guirlandes de 16 diapos. Je n’ai pas compté les anneaux resserrés : il y en a eu tellement. J’ai tout assemblé. J’avais les doigts tremblotants.
J’ai clipsé des grands anneaux de rideaux sur la rangée du dessus. Et j’ai offert le tout à ma maman. Ça allait lui servir de rideau pour la porte de la cuisine menant au jardin. Un vrai kaléidoscope de couleurs, lorsque la lumière passe à travers les diapositives !
Vous me direz : le soleil et la lumière vont grignoter les souvenirs qui risquent de s’effacer avec le temps. Amen. Mais puisqu’elle comptait quand même s’en débarrasser, ce n’est pas grave.
Ça permettra de redonner vie à ces instantanés. Et d’en profiter un peu encore !