J’ai dans mon salon un pan de murs en briques que j’aime beaucoup mais j’avoue ne pas en prendre grand soin. Et là, des taches blanches ont élu domicile sur une bonne partie d’entre elles.
Dans le jargon, on parle de tâches d’efflorescence. Il s’agit de la migration de particules minérales formant un dépôt à la surface de matériaux poreux. C’est comme une couche saline qui blanchit la brique.
Je me suis armée d’une brosse à poils durs (mais pas trop) et j’ai entrepris de dépoussiérer l’entièreté du mur. Certains optent pour l’aspirateur mais je trouve ça trop compliqué : je ne suis ni acrobate, ni jongleur ! J’ai effectué un deuxième et un troisième passage avec une brosse trempée dans du vinaigre. J’ai pris soin d’essuyer la brique avec un essuie-tout entre chaque passage.
Je vous conseillerai aussi de vous munir d’un morceau de papier de verre : idéal pour éliminer des tâches suspectes comme de l’encre ou de la peinture. Et si vous voulez ravoir les joints du mur, passez-y simplement une brosse à dents humidifiée et saupoudrée de bicarbonate de soude.
Puis, pour raviver la couleur des briques, j’ai eu recours à l’huile de lin et au papier journal. Hop, vous formez une grosse boule de papier journal, vous l’imbibez d’huile de lin (et d’un chouia de White Spirit) et vous frottez le mur. Vous pouvez terminer en appliquant encore de l’huile de lin à l’aide d’un pinceau. Les briques seront comme neuves : brillance et éclat assurés !
Bien entendu, d’autres trucs et astuces existent. Certains ne jurent que par les cristaux de soude (ce qui prévaut aussi pour les murs de briques extérieurs), le détergent en poudre, la potasse. D’autres ajoutent une couche de produit anti taches… Il faut surtout éviter les produits trop agressifs (comme la javel) qui risquent d’effriter ou fissurer le matériau !
On a la brique dans le ventre, mais dans le cœur aussi !