Mila : “Voici comment récupérer les poutres jadis peintes en blanc par l’ancien proprio.”

L’autre soir, je suis passée chez une amie : avec son conjoint, ils sont occupés à aménager les combles de leur maison. Et il y a beaucoup de travail sous toiture car ils veulent récupérer les poutres jadis peintes en blanc par l’ancien proprio.

Une des poutres était déjà remise à neuf : elle était nickel de chez nickel. J’ai voulu comprendre comment ils en étaient arrivés à un tel résultat. J’ai écouté religieusement…

Ils avaient utilisé une meuleuse et cela m’a surprise : je pensais que cet outil servait uniquement à tronçonner ou raboter des métaux. J’ai donc appris qu’elle pouvait aussi servir pour poncer. Ou plus exactement, pour décaper ce qu’une ponceuse classique ne peut effectuer ! A l’aide de disques composés de fibres hautement abrasives, la meuleuse ponce le bois irrégulier sans difficulté. Amen !

Je pensais tout savoir quand ils ont sorti leur botte secrète : du sel d’oseille. Je n’avais même jamais entendu parler de ce produit. Vous connaissez, vous ? C’est, parait-il, ce qui a fini de nettoyer parfaitement la poutre. Le sel d’oseille blanchit le bois et les zones tâchées des meubles (en bois et en pierre, aussi). Découverte !

Il faut mélanger 200 grammes de sel d’oseille par litre d’eau, appliquer le mélange sur la tâche et laisser agir 2h. Il est nécessaire de passer ensuite un chiffon pour éliminer les éventuels résidus de sel. Ici, mes amis avaient badigeonné l’entièreté du bois de la poutre et cela donnait merveilleusement bien. Une finition idéale. Un toucher tout doux. Une uniformité impeccable.

Comme ai-je pu passer à côté de ce produit chimique ? Honte à la bricoleuse et à la ménagère que je suis. Cette substance cristalline blanche, à l’état pur, peut être très nocive : on veillera à porter masque et gants lors de son utilisation. Et lunettes aussi. C’est dingue, quand on sait que le sel d’oseille est ingéré par l’homme lorsqu’il mange des légumes. Question de dosage, évidemment. Mais quand même !

Parfois, on repart de chez ses amis avec un bout de gâteau ou quelques crêpes pour le lendemain. Moi, je suis rentrée chez moi avec un flacon de sel d’oseille. Trop envie, trop hâte de tester. D’autant plus qu’il a d’autres tours dans son sac : paraitrait qu’il est redoutable aussi pour éliminer les taches de rouille, sur des ustensiles, du tissu ou linge jauni, dés éviers, des baignoires et j’en passe !

So exciting !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼