Vous avez dû entendre parler de cette tendance qui consiste à transformer un ancien meuble haut en bar à café. Je trouve l’idée super sympa ! Le hic, c’est qu’on manque déjà souvent de place chez soi pour les essentiels… Alors, pour installer un bar à café, il me semble qu’il faut disposer d’un château. Et puis, cela implique évidemment qu’on boive beaucoup et souvent du café : pas d’intérêt sans cela !

C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à mes collègues de réaliser un tel meuble au bureau. Au boulot, la tasse de café est synonyme de courage et de réconfort : on s’en sert toute la journée. Le plus compliqué a été de convaincre les costauds d’aller récupérer le meuble que j’avais déniché en seconde main. Une sorte de vieille bibliothèque. Ou un vieux buffet avec étagères sur le dessus. Quoi qu’il en soit, un meuble solide et lourd (oui, je reconnais !).
Avec les plus motivés (qui sont aussi les plus rigolos, ça tombait bien), on s’est affairés. On a vidé l’étagère du haut de ses planches et on s’est partagés le travail de ponçage : intérieur, extérieur, les deux portes, les trois tiroirs… Toute l’étape peinture a pris du temps également : il a fallu dépoussiérer avant d’appliquer la peinture acrylique choisie (diluer à 10% la quantité de peinture dans le pot avec de l’eau) en posant la couche d’apprêt, puis la seconde couche.
Le plus délicat a été de poser des lames de frisette (en pin) dans le fond supérieur de l’armoire et sur les bords intérieurs également. Cela se fait par clouage… : je déteste. J’ai laissé faire mon collègue de la compta : il a le compas dans l’œil !
La touche finale ? La déco ! On a terminé notre œuvre collective en ajoutant deux suspensions modernes à notre bar à café. Vive la lumière douce. On a accroché une jolie découpe en fer forgé du mot « coffee » (vous me direz, ça, c’est orignal et inattendu !) et disposé une plante verte dans un cache-pot en rotin. La machine à café, les dosettes et le pot à sucre n’avaient jamais semblé si beaux que dans ce décor pensés pour eux.
Et nous, nous n’avons jamais été aussi heureux de boire la tasse !