Les batteries domestiques : un risque explosif ?

Les batteries, en particulier celles utilisées pour stocker l’énergie des panneaux solaires, sont de plus en plus présentes dans nos bâtiments. De quoi mettre notre sécurité en péril ?

home battery
Les batteries domestiques permettent une consommation d’énergie plus intelligente, en stockant l’électricité pendant la journée pour l’utiliser le soir et la nuit. C’est particulièrement utile pour ceux qui ont des panneaux solaires, car ils peuvent ainsi maximiser leur utilisation d’énergie solaire.

Un risque explosif ?

Cependant, ces batteries présentent des défis, notamment en termes de sécurité incendie. Les batteries, en particulier les batteries lithium-ion, peuvent présenter un risque d’incendie si elles sont mal manipulées ou surchargées. Si une batterie lithium-ion surchauffe, elle peut subir un "emballement thermique", où l’électrolyte de la batterie s’évapore, conduisant à une augmentation de la pression à l’intérieur de la batterie. Cela peut entraîner la libération de gaz inflammables, similaires au propane, qui peuvent s’enflammer et causer un incendie.

De plus, si un incendie se déclare à proximité d’une batterie, la chaleur peut provoquer la libération de ces gaz, qui s’enflammeront s’il y a une source d’inflammation à proximité. Pire encore, ces batteries peuvent également libérer des gaz toxiques, comme le fluorure d’hydrogène, qui peut être mortel.

Un vrai défi pour les pompiers !

Un autre défi avec les batteries lithium-ion est qu’elles peuvent être difficiles à éteindre une fois qu’elles ont pris feu. Des études ont montré que même si un incendie de batterie semble avoir été éteint, il peut se rallumer des heures, voire des jours ou des semaines plus tard.

Il est également important de noter que, selon leur composition, les batteries peuvent avoir des réactions différentes. Par exemple, alors qu’une batterie lithium-ion peut être éteinte avec de l’eau, si de l’eau est pulvérisée sur une batterie contenant du lithium pur, cela peut produire de l’hydrogène, un gaz combustible.

Une réglementation absente !

Malgré ces risques, il n’existe actuellement aucune réglementation spécifique concernant l’installation de batteries dans les bâtiments. C’est en partie parce que c’est une technologie relativement nouvelle, et il n’y a pas eu suffisamment de recherches sur la manière de sécuriser les bâtiments équipés de batteries.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼