Des tableaux de corde, vous connaissez ? C’est élégant, brute, design. Je ne connaissais pas. C’est ma voisine qui m’a initiée au concept : c’est son nouveau dada !
Elle m’a proposé de m’en réaliser un : heureusement que je trouve ça joli. Vu la fréquence à laquelle elle passe chez moi, je n’aurais pas pu le cacher à la cave !
Cette méthode de tissage permet de créer des tableaux toujours différents : il suffit de varier la disposition des cordes et de jouer avec leurs couleurs.
Le matériel dont il faut disposer se compte sur les doigts d’une main :
- un cadre de toile,
- de la corde de chanvre
- un pistolet à colle.
Commencez par coller l’extrémité de votre corde au dos de la toile : une goutte de colle suffit pour la maintenir. Vous êtes prêts pour commencer à enrouler la corde autour du cadre sur la largeur voulue. Quand vous avez recouvert l’espace souhaité, il vous suffit de couper la corde et d’en coller l’extrémité à l’arrière de la toile. Une jolie bande de tissage est faite ! Vous pouvez passer à la suivante.
Repartez du même endroit, en enroulant votre corde, mais dans l’autre sens : si vous aviez fait une bande verticale, faite là horizontale cette fois. La suite ? Alternez les tissages horizontaux et verticaux pour réaliser des bandes de largeur différente. L’ensemble formera comme un damier en relief. C’est ce qui rend la chose jolie : le volume de la toile.
Même si vous choisissez une corde unie, certains morceaux du tableau seront plus foncés que d’autres, selon les bandes de corde superposées.
Un bricolage qui offre un joli rendu et permet une décoration peu chère, chic et tendance !