Vous savez que plus c’est simple à réaliser, plus ça me plaît. J’ai vu passer une idée toute belle l’autre jour sur le net et je n’ai plus qu’une hâte : aller en brocante pour trouver ce qui sera nécessaire à ma réalisation !
Et il y a de fortes chances que je trouve ce que je cherche : il suffit de repérer deux à trois chaises identiques aux découpes bien droites. Le but ? Les accoler pour créer un banc adorable. Vu qu’on est nombreux à la maison, je vais tenter le banc à 3 assises.
Le travail consiste :
- à nettoyer les chaises,
- à poncer le bois
- et à choisir ensuite le rendu voulu : bois brute, bois vernis, bois peint. C’est au choix.
Je pense que je vais recopier le modèle vu : peindre, d’abord, puis poncer par endroits, pour un effet vieilli des plus charmants.
Le fait que ça soit les mêmes chaises bien droites permet de les assembler facilement : pas un seul centimètre de bois qui dépasse. Je compte utiliser de la colle à bois tout le long du dossier et des pieds de chaise. Je veillerai à la solidité de la réalisation en ajoutant des plaquettes d’assemblages à deux trous à l’arrière du banc (sur les dossiers rassemblés et sur les pieds rapprochés).
Me restera à trouver un coussin à poser sur les assises : certes, il est possible de disposer un coussin par assise, ce qui est plus simple à dénicher. Mais je préfère l’idée du grand coussin unique qui souligne mieux l’unité de ces 3 chaises devenues banc unique.
Une assise DIY !
Je me dis que si je ne trouve pas d’assise de la bonne taille, je la réaliserai moi-même. Un morceau de bois contre-plaqué découpé aux mesures requises, de la ouate de rembourrage et un tissu qui me plaît. Je rabattrai simplement les bords du tissu sous la plaque et je les agraferai. Un bricolage facile qui permet même d’envisager de changer parfois les couleurs et motifs du tissu de l’assise.
Un banc qui finalement, ressemble à notre famille recomposée : original, soudé et joli !