Je vous assure : l’art, j’adore ça ! Même à l’extérieur. Je peins des oiseaux et des fleurs sur les murs de mon jardin. Cela met de la couleur, de la joie et de la vie. Mais là, je boude. Et pas qu’un peu.
C’est, en effet, la troisième fois que le mur qui donne sur la rue se retrouve tagué. Et pas de la plus jolie des manières : juste des gribouillis noirs dénués de la moindre poésie.
J’ai donc, une fois encore, sorti le nettoyeur haute pression et mon produit nettoyant adapté (si vous avez de la chance, cela suffira à faire disparaitre le graffiti). J’ai encore mélangé de l’eau chaude avec des cristaux de soude et j’ai brossé énergiquement le mur vandalisé avant de le rincer à grande eau.
A chaque mur son type de lavage…
Certains recommandent d’utiliser une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude. Ou de tenter lie white spirit à tamponner sur le mur. Mais soyez prudents et choisissez la technique de nettoyage en fonction du support à laver. Si on peut éviter les préparations chimiques et irritantes, il faut évidemment le faire…
Une peinture anti-graffiti ?
J’ai ensuite décidé de repeindre le mur avec une peinture anti-graffiti : oui, oui, ça existe ! Cette dernière empêche le graffiti de sécher complètement et de pénétrer trop dans les matériaux poreux du mur. On joue ainsi la carte de la prévention, pour s’assurer un nettoyage simple la prochaine fois.
La formule étant très couvrante, vous pouvez même zapper la partie nettoyage du tag. Moi, c’est la récidive qui m’a finalement fait opter pour cette super peinture.
Vous pouvez aussi déléguer et faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de graffitis : ils vous proposeront des solutions abrasives non agressives (aérogommage, hydrogommage, …) ou des solutions plus chimiques (ave des solvants variés plus ou moins forts…).
Quoi qu’il en soit, ne traînez pas trop à nettoyer le graffiti : plus vous agissez vite, plus vous aurez de chance d’obtenir de bons résultats !