J’ai un ami passionné par les insectes. Pour mieux les observer, il a transformé sa table de salon en terrarium. Sous la lourde paroi de verre, il a construit un terrain de jeux pour ses protégés : dunes de sable, monticules de terre, morceaux de bois et plantes sont agencés avec soin. Il a même ajouté des petites autos et des petits personnages… C’est vous dire.
Il a scruté sa table de salon avec beaucoup de fierté et m’a invitée à en faire autant. Mais c’est trop pour moi. Grignoter des toasts et croquer des chips sur un terrarium, ce n’est pas mon truc. Les reptiles, les batraciens, les insectes : je les aime bien, mais de loin. Et personnellement, je préfère qu’il ne partage pas mon salon. Et mon apéro.
Je garde par contre l’idée de la table revisitée : certaines petites tables permettent en effet aisément d’accueillir du sable, de la terre et des petites plantes sous la plaque de verre. Et sincèrement, le rendu peut être enchanteur. Les plantes succulentes sont idéales pour ce projet botanique : leurs couleurs permettront à un véritable patchwork de voir le jour.
Pour que cette microflore égaye votre intérieur, ôtez la plaque de verre de votre table de salon et couvrez-en le fond par un plastique de protection. Vous pourrez alors déverser par-dessus, des billes d’argile ou du gravier : cela permettra de drainer l’eau arrosée. Ajoutez une belle couche de terreau (pour plantes cactées) et quelques pelletés de terre du jardin.
Il ne reste qu’à disposer joliment vos plantes grasses !
Leur forme est variée et originale : c’est tout joli ! Quant à leurs coloris, ils sont toujours extraordinaires. Du vert, du jaune, du rouge, du mauve qui se déclinent à l’infini. Pour peu, on dirait des fleurs. Remettre en place la paroi de verre est la dernière étape. Mais ne les enfermez pas complètement, il faut que l’air circule, évidemment !
En plus d’être belles, les succulentes sont faciles à entretenir. Il ne faut pas trop les irriguer : pratique. La seule chose qu’elles demandent, c’est de s’épanouir dans un endroit ensoleillé : on ne les blâmera pas ; on ferait bien pareil !
A vous la table unique et originale. Un tableau de Claude Monet. Oui, oui, rien que ça !