Se chauffer au bois, au charbon ou encore au mazout à l’aide d’un poêle ou d’un foyer ouvert fait courir le risque d’avoir un feu de cheminée. Et, en la matière, une cheminée mal entretenue en est quasiment toujours la cause.
Selon les chiffres officiels, un tiers des incendies qui ont lieu dans des habitations sont dus à des feux de cheminée. Mal entretenue, cette dernière en est presque toujours la cause. Et le retour de températures plus fraîches encouragera comme chaque année de nombreux Belges à rallumer leur cheminée, ce qui en fait une période propice aux incendies, l’amas de suie de l’hiver précédent accroissant le risque de départ de feu.
Un feu de cheminée entraîne toujours à tout le moins des dommages importants dus à la fumée et aux retombées de suie. Mais ça, c’est uniquement si le feu est limité au conduit de fumée. En revanche, s’il s’étend à des matériaux inflammables, l’habitation peut être totalement détruite !
Mieux vaut prévenir…
Un feu de cheminée est pourtant facile à éviter ! Il suffit en effet de faire entretenir régulièrement (au minimum une fois par an) sa cheminée par un ramoneur agréé. Celui-ci se débarrassera de la créosote qui se forme par l’accumulation des suies et qui est à la base de la plupart des feux de cheminée.
Vous ignorez si le moment est venu de faire ramoner celle-ci ? Lorsque votre poêle est allumé, regardez à l’extérieur si la fumée qui s’échappe de la cheminée est blanche (ou incolore). Si c’est le cas, tout va bien ! En revanche, si la fumée est grisâtre voire noire, il est grand temps d’appeler un spécialiste !
Attention à ce que vous mettez à brûler !
Notez enfin qu’outre la suie, la résine accroît elle aussi le risque de feu de cheminée. Celle-ci est difficile à éliminer, même lorsqu’on procède à un nettoyage en profondeur. Le bon réflexe à adopter est donc de ne pas brûler de pin humide ou traité. Le bois sec et non traité est, dans tous les cas, celui qui assure la meilleure combustion !
Malgré toutes ces précautions, si un incendie devait tout de même se déclarer, prévenez immédiatement le service d’incendie en appelant le 112.