Ma fille a toujours aimé décorer l’extérieur de la maison pour Halloween. Elle se rappelle les soirs où elle allait sonner aux portes pour réclamer des bonbons : c’était une joie pour elle d’admirer les décorations. Moi, je veux bien jouer le jeu, mais si et seulement si, on réalise quelque chose de joli. Je déteste et refuse les décors qui font peur.
Alors, cette année, pour les têtes blondes qui sonneront bientôt à notre porte, nous avons décidé de fabriquer de merveilleux balais de sorcières. Nous les disposerons entre les lanternes aux bougies et les citrouilles douces et rondes.
Nous avons commencé nos bricolages en allant faire un tour en forêt. Il nous fallait trouver de quoi constituer les manches de nos balais. On a choisi des bois d’un diamètre de 2 à 3 cm : vous savez, ces bâtons que l’on choisit pour marcher lors d’une randonnée. Un peu tordus, mais pas trop.
On a ramassé des branchages de sapins, de larges fougères aussi et du petit bois sec d’une jolie longueur. Puis, on est passé dans un magasin de déco pour acheter des bouquets de différents types de fleurs séchées. Il n’y avait plus qu’à !
On a mis de la musique d’ambiance, on a allumé des lumières tamisées et on a pioché dans nos trouvailles : à vous de choisir de quoi seront constitués les « poils » de votre balai. Il faut, quoi que vous décidiez, que l’ensemble de végétaux soit bien fourni.
Vous rassemblez ceux-ci, têtes vers le bas, et vous les disposez autour de l’extrémité d’un bâton. Lorsque vous estimez que l’épaisseur est suffisante, vous ligotez le tout avec une corde de jute. Votre balai est fait ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer.
Glissez des fleurs séchées sous la ficelle de jute : elles mettront de la couleur sur les branches de sapin, les fougères ou le bois sec. Pensez à varier la longueur des tiges des fleurs séchées : l’asymétrie, c’est joli. Entourez le manche d’une longue tige de lierre est aussi très charmant.
Vous pouvez décider de les suspendre, comme s’ils volaient. Moi, je les ai simplement posés contre la façade de la maison. Simple, élégant et surtout, très poétique.
Venez, venez, petits fantômes et sorcières grimées, on vous attend !