Je regardais hier le voisin ratisser son jardin. Il a rassemblé toutes les feuilles mortes avec minutie. Et il en a rempli des sacs et des sacs qu’il a évacués. Quel dommage.

D’abord, parce que c’est quand même drôlement beau un tapis de feuilles colorées : c’est un des bonheurs de l’automne ! Et puis, surtout, parce que les feuilles mortes ont leur utilité dans nos jardins !
C’est avant toute chose une jolie manière de nourrir la pelouse. Oui, oui ! Les feuilles mortes, en se décomposant, vont, comme vous vous en doutez, apporter des nutriments et de la matière organique au gazon. Pourquoi se priver de ce bel engrais ? Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez même passer un coup de tondeuse sur le tapis automnal et ainsi broyer les feuilles : à vous les confettis de couleur !
C’est également une façon de venir en aide aux petits animaux de nos jardins qui cherchent eux aussi à s’abriter du froid et des intempéries. Les hérissons seront ravis. Mais pas que. Les escargots, les insectes, les batraciens même, s’y réfugieront. Ajoutez quelques cagettes retournées au fond du jardin : votre lopin de terre deviendra leur cachette préférée.
Les plantes aussi seront heureuses de voir leurs pieds recouverts de feuilles qui leur feront comme des petits chaussons tout doux ! Si l’épaisseur est importante (une dizaine de centimètres), cela les protègera réellement du froid. Quant au potager, il adorera lui aussi son épaisse couverture de feuilles ! Leur tapis empêchera l’eau de tasser trop le sol. Un paillage bénéfique et gratuit.
Enfin, et c’est peut-être l’argument qui finalement vous convaincra de laisser les feuilles mortes tranquilles, cela vous permettra de gagner un temps précieux. C’est vrai, quoi ! A vous le cacao chaud à siroter tranquillement en bouquinant. A vous les jeux de société en famille. Les cakes aux pommes et le film sous la couette. Joie !