Lors d’une exposition, j’ai repéré un tableau qui m’a véritablement ébranlée. Ça arrive assez rarement pour que je vous en parle.
Mon amoureux l’a seulement trouvé original. Moi, je l’ai trouvé incroyable : aussi brut que raffiné, aussi puissant qu’élégant. Des tranches de bois avaient été découpées dans des tasseaux de chêne de 10 x 10. Les carrés obtenus avaient tous une longueur différente. Certains devaient faire 3 cm de long, d’autres 1… Aléatoire.
Les carrés de bois avaient été collés les uns à côté des autres, formant ainsi un énorme carré. Le tableau était imposant : 10 morceaux de tasseaux, sur chaque côté. Leur épaisseur variée créait un relief hypnotisant. Des morceaux de bois qui s’avançaient vers le spectateur du tableau, d’autres qui semblaient reculer devant lui.
Les bouts de bois avaient été teints de manière naturelle : il n’y en avait pas deux colorés à l’identique. Leur teinture avait été faite avec des produits naturels : chicorée, café, thé et brou de noix. Des nuances partout. Des teintes chaleureuses et fortes.
Les carrés de tasseaux avaient été collés sur une immense plaque de contreplaqué peinte en noir mat. L’encadrement était assez large : il dépassait d’une bonne dizaine de centimètres les bois collés. Encore une façon de souligner la puissance et la force du tableau.
Je crois que je sais ce qui m’a tant remuée et émue : les morceaux de tasseaux découpés étaient comme des tranches de vie. Des couleurs différentes. Des forces et des faiblesses différentes. Des nervures différentes. Tout ce qui raconte l’histoire de la vie. D’un arbre et d’un homme. Authentique et émouvant.
Le prix de cette création était tel que je n’ai pas eu d’autres choix que de me promettre de le réaliser moi-même. Plus tard. Quand j’aurai un mur assez large pour le sublimer. Mais que l’amoureux ne s’imagine pas que je laisserai tomber le projet : croix de bois, croix de fer, j’aurai cet incroyable tableau chez nous un jour !