Chaque fois que viennent les vacances, je trie, je range, je frotte. Ridicule, diront certains. Mais c’est une étape obligée avant de me poser. Et me reposer. J’ai aussi mis de côté tout ce que mon adolescente a jugé trop enfantin : ça allait partir chez ma sœur, pour ses petites filles.
Parmi les choses impensables à garder désormais dans la chambre de ma blonde, il y avait son tapis rose fuchsia. Celui-là même qui m’avait fait gagner la médaille de la meilleure maman du monde il y a 4 ans, quand elle l’avait trouvé au pied de son lit.
Hélas, alors que je voulais le rouler pour son voyage à venir, j’ai vu qu’une tache grignotait un des coins. J’ai entrepris de nettoyer : je n’avais pas envie que ma sœur fasse la fine bouche et me reproche de lui passer des trucs abîmés.
Vinaigre blanc, eau, essuie propre et fer à repasser : je n’avais rien besoin d’autre pour ôter la tache de la moquette. Je vous explique la marche à suivre.
Dans un flacon, concoctez le remède miracle : un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau. Il suffit alors de pulvériser largement le mélange sur la tâche et de recouvrir celle-ci du chiffon, préalablement imbibé d’eau.
Munissez-vous du fer à repasser et réglez-le sur la position vapeur. Zou. Passez-le sur l’essuie pendant 30 bonnes secondes. Faites attention à ne pas déborder du chiffon : il ne faut pas brûler les fibres non protégées par le chiffon.
Comme un magicien, vous pouvez soulever l’essuie avec panache : tadaaam ! La tâche a disparu. Et si elle n’a pas complètement disparu encore, réitérez l’opération. Evitez seulement le vinaigre sur les taches d’encre : il empirerait la situation.
Au point où j’en étais, j’ai encore saupoudré les fibres roses de bicarbonate de soude : posé un certain laps de temps (une demi-heure minimum), il assainit le tissu et absorbe les mauvaises odeurs. Un coup d’aspirateur et le tour est joué.
Sincèrement, j’aurais pu mettre un ruban rose et faire un énorme noeud autour du tapis roulé : il était comme neuf !