Vous savez désormais à quel point mon cœur est picoté de vert. Dès que je peux ajouter chez moi des plantes et des fleurs, de la verdure et des petits bouts de nature, je le fais. Naturel ou artificiel, j’ai fait mon choix depuis longtemps.
Et pourtant… je dois le concéder : j’ai investi dans un bout de mur végétal artificiel. Oui, celui-là même qui me file habituellement le bourdon. Je vous explique pourquoi.
J’ai, dans mon salon, une alcôve de la largeur d’une porte et d’une impressionnante profondeur. Comme une grande fenêtre creusée dans le mur. C’est joli ! Mais je n’ai jamais su lui donner le cachet qu’elle méritait. J’en ai peint le fond et j’y ai déposé quelques objets de déco, mais cela reste relativement vide et tristounet.
En faisant mes courses dans un grand magasin de bricolage, je suis tombée sur des carrés de fausse végétation. Savane, forêt tropical, jungle. Buis, liserons, fougères. Il y en avait pour tous les goûts ! Moi qui grimace toujours devant le rendu des plantes en plastique, j’avoue avoir été bluffée. Texture top, au toucher et au visuel. Sur un coup de tête, j’ai acheté de quoi remplir l’alcôve : j’avais le projet en tête.
Les carrés végétaux ont été faciles à accrocher : ils se découpent aisément et se décomposent selon la forme voulue. J’ai ainsi pu facilement créer l’arrondi du haut de l’alcôve. J’ai utilisé les chevilles et vis mises à disposition dans le colis. Et j’ai applaudi. Ma jungle murale était vraiment très jolie : pleine de mouvements et de légèreté. Et puis, les panneaux étaient très fournis : plus un seul morceau du mur n’était visible.
La profondeur de l’alcôve est telle que, même avec les feuilles verdoyantes, je disposais encore d’une quinzaine de cm. Alors j’ai fixé 4 étagères en verre. J’ai pu y déposer quelques bibelots fous et colorés pour créer une décoration ludique et créative, dans la tendance du moment. J’ai rajouté des livres en pagaille.
Détonant. Impossible désormais de ne pas avoir l’œil attitré par ce pan de mur : c’est Jurassic Park en version expo branchée !
Sachez que ces carrés végétaux résistent à l’eau et se placent donc aussi en extérieur : si je trouve cela désespérant d’en mettre partout au jardin ou sur le balcon, ils peuvent, par exemple, être utiles pour boucher un trou dans une haie qui ne repousse pas. Ingénieux !