Des billes, chez nous, il y en a plein les tiroirs. Et les poches. Voilà un petit objet que j’ai toujours aimé. Des petites sphères parfaitement lisses et douces. Et puis, qu’elles sont belles, leurs couleurs aux dégradés infinis. Transparence, brillance, opacité. Des petites planètes miniatures.

Alors, après avoir glané des idées sur le net, j’ai rassemblé quelques dizaines de billes : j’allais en encastrer dans un panneau de bois derrière lequel j’allais placer des rubans led. La lumière allait faire ressortir leur beauté unique.
J’ai choisi un panneau contreplaqué d’un petit centimètre d’épaisseur. Un carré de 50 sur 50. Et j’ai pointé au crayon ordinaire les emplacements des billes. Je voulais éviter qu’elles aient l’air rangé. J’ai donc choisi leur place au feeling.
A l’aide d’une scie cloche, j’ai percé des trous dans la planche. Cet outil permet de trouer le matériau avec moins de frictions qu’un foret standard.
- Etape 1: tracer au crayon des cercles du diamètre des billes sélectionnées.
- Etape 2: réaliser un pré-trou au centre du trou que l’on va percer. Cela permet de faciliter ensuite le guidage de la scie.
- Etape 3: percer le trou à faible vitesse pour limiter les éclats. Plus le diamètre de perçage est important, plus il faut diminuer la vitesse de rotation ! Tout ça sans oublier de placer une cale sous la pièce à percer : cela fait tampon.
L’idée était d’enfoncer les billes dans les trous : qu’elles tiennent grâce à la résistance. La force de la bille contre celle du bois. Malgré tout, j’ai eu quelques difficultés à en faire tenir l’une ou l’autre. Lorsque le trou percé était un peu trop grand pour la bille, je mettais une pointe de silicone transparent sur le pourtour du trou. De la colle cyanoacrylate fonctionne aussi très bien.
L’épaisseur du bois était moins large que celle des billes : elles dépassaient donc de la surface plane, ce qui créait du relief. J’ai décidé de peindre le bois d’un joli bleu nuit. J’ai encore dû fixer deux lattes de bois à l’arrière du panneau : une sur le bord supérieur et l’autre sur le bord inférieur. Cela m’a permis de coller les rubans led et de cacher le petit adaptateur.
J’ai offert mon panneau de billes à mon neveu : il a désormais un morceau de galaxie, posé sur son étagère !