Ma sœur m’a demandé de customiser une petite commode pour la chambre de son bébé. J’avais le champ libre.
J’ai eu envie de douceur, dans les couleurs et les matières. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à coller du tissu sur le bois. J’en ai choisi plusieurs, tout jolis : un différent pour chaque tiroir. Le point commun des tissus ? Leur solidité. On oublie le polyester ou la viscose et on opte pour le coton épais.
Pour fixer du tissu sur une surface en bois et éviter qu’il ne se décolle, il faut évidemment préparer le terrain : poncer les surfaces et en éliminer les petites irrégularités est un must. Un papier de verre grain 100 à 200 sera parfait pour obtenir une jolie surface lisse. Un petit coup de torchon mouillé et hop, on laisse sécher.
Ensuite, l’étape du découpage est cruciale. Ajoutez un bon centimètre de chaque côté du rectangle de tissu : celui-ci risque de se contracter un chouia lors de la pose. Et il ne faut pas prendre le risque de viser trop court.
Quand on recouvre un cadre de tissu, on utilise généralement des pinces spécifiques pour tendre la toile. Ici, utiliser cette technique m’aurait demandé de démonter entièrement chaque tiroir : j’ai préféré éviter et découper uniquement le morceau de tissu nécessaire pour recouvrir l’avant du tiroir.
J’avais acheté du vernis-colle : multisupport, il adhère autant au bois qu’au tissu. Et il a le mérite de ne pas passer à travers le tissu. Il faut appliquer une couche uniforme d’adhésif sur le bois et placer la toile par-dessus.
J’ai lissé la surface en utilisant un rouleau mais le plat de la main fonctionne aussi pour éliminer les éventuels petits défauts. Précision et rapidité sont les maîtres-mots : le vernis-colle, ça sèche vite ! Le lendemain, j’ai dégainé les ciseaux pour couper l’excédent de tissu.
Il ne me restait qu’à remettre les petites poignées. Et à passer un coup de peinture blanche sur les pourtours de ce petit meuble désormais unique !
Voir cette publication sur Instagram