L’été n’est plus et il n’y a pas qu’à la couleur du ciel qu’on s’en aperçoit : mon linge sèche difficilement et souvent, je dois relaver certains vêtements avant même qu’ils n’aient eu le temps de sécher complètement : ils sentent mauvais. Le pas frais, l’eau croupie, le moisi.

Pourtant, je ne compte ni augmenter le chauffage, ni utiliser le sèche-linge, ni relaver le linge chaque fois. Mes économies tireraient encore plus la tête qu’elles ne le font déjà. Alors j’ai mis en place les bons conseils glanés.
Voilà plusieurs jours que je pulvérise quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le linge après l’avoir sorti de la machine. Il parait que cette huile empêche la formation de moisissure ! Vous pouvez aussi en ajouter directement sur le linge avant de le mettre à laver : une dizaine de gouttes suffisent. Tout bénef.
Bien sûr, je prends aussi le temps de défaire les fermetures éclair et les boutons pour faciliter le séchage. Et désormais, je prends le temps d’effectuer une rotation du linge : je le retourne sur le tancarville pour permettre à chaque côté de mieux « prendre l’air ».
Et j’aère un max : faire circuler l’air dans la pièce où le linge est étendu assure évidemment une meilleure ventilation.
J’ai aussi acheté des cintres pour y accrocher tous les vêtements qui peuvent l’être : l’air circule ainsi mieux que lorsqu’ils sont étendus. Et, je veille maintenant à suspendre les vêtements les plus longs à chaque extrémité du tancarville et à laisser les plus courts au centre. L’air s’engouffre au centre de cet « arc-en-ciel » de linge qui sèche plus rapidement du coup.
Je lave aussi moins de linge à la fois : cela rallonge le temps de corvée mais au final, cela permet d’éviter d’avoir à serrer le linge sur l’étendoir. Enfin, les chaussettes et sous-vêtements que je rajoutais entre deux pièces plus lourdes sèchent désormais à part, sur une pieuvre.
Dernier petit truc mis en place : j’utilise un déshumidificateur à proximité de l’endroit où j’étends le linge. Pas la peine d’investir : il est facile d’en bricoler soi-même avec une bouteille en plastique et du gros sel.
On croise les doigts !