Une de mes amies qui est architecte, vient d’investir dans un loft qui lui ressemble : moderne, lumineux et original.
Il faut dire : j’ai toujours été ébahie par les ambiances qu’elle réussissait à créer à partir d’objets ramenés de voyages, glanés en brocante ou dénichés sur le net. Chez elle, petite statue africaine en bois, ancienne machine à coudre en fer forgé et tableau abstrait aux couleurs criardes s’accordent comme par magie !
Et surprise ! Dans son nouveau loft réaménagé, elle a cette fois utilisé de la tôle. J’avoue associer encore la tôle aux habitations modestes, aux toits des carports ou aux abris de jardin. Il ne me viendrait pas l’idée de l’utiliser dans mon univers intérieur… Et pourtant ! Ce métal est merveilleux pour adopter un style industriel et chic et pour mixer les styles avec une touche vintage. De plus, on peut l’utiliser de bien des façons et dans toutes les pièces. Un pan de mur suffit aussi à décorer un espace.
Mon amie a décidé de marier la tôle avec du bois et le résultat était canon. Elle a recouvert un mur entier de plaques en tôle et elle a habillé celle-ci de lattes de bois brun foncé. Le bois traverse le métal de haut en bas, de manière verticale et parfois aussi, de manière transversale. Comme un colombage discret et épuré sur fond gris métallique.
La tôle apporte un relief élégant. Et vu qu’elle se nettoie aisément, vous pouvez l’utiliser comme crédence dans la cuisine, derrière la baignoire ou sur le plafond des toilettes. Vous pouvez en faire aussi une tête de lit moderne. Les ambiances seront instantanément changées !
Quoi qu’il en soit, mon amie a vu juste : intégrer la tôle dans la partie salon en a fait un endroit sobre et plaisant. Son canapé en cuir, ses énormes coussins aux motifs écossais et ses lampes vintage ont fini de me donner envie de me poser là. Quel cachet !