Surplombant Villefranche-sur-Mer et sa rade, la Villa Léopolda, l’un des lieux les plus courus de la Côte d’Azur, est considérée comme l’une des demeures les plus chères au monde. Son premier propriétaire n’était autre que le roi Léopold II.
Voir cette publication sur Instagram
C’est un lieu emblématique de la Riviera française. Située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, au lieu-dit “col de Caire”, la Villa Léopolda jouit d’une vue à couper le souffle sur la presqu’île du cap Ferrat et la mer Méditerranée. La demeure est entourée d’un parc de 8 hectares, planté de plus de 1.200 arbres d’essences diverses et exige pour son entretien près d’une cinquantaine de jardiniers !
Une histoire belge
En 1902, la propriété est acquise pour un franc symbolique par le roi Léopold II de Belgique, déjà propriétaire d’une grande partie du cap Ferrat. Il y fait édifier une villa dotée d’une tourelle centrale qu’il baptise très modestement Léopolda. Les jardins sont aménagés par l’architecte paysagiste Élie Lainé. Le tout consiste en un généreux cadeau qu’il offre à sa maîtresse Caroline Lacroix dite la baronne de Vaughan.
Après le décès du souverain se succèderont de nombreux propriétaires, à commencer par le roi Albert Ier qui, en 1915, transforme le domaine en hôpital temporaire pour les martyrs de la Grande Guerre. Quatre ans plus tard, la propriété est acquise par Thérèse Vitali, comtesse de Beauchamp. Elle y réalise de nombreux aménagements dont la construction de deux pavillons reliés par un portique semi-circulaire, et la transformation de dépendances. Elle en profite également pour mettre les jardins au goût du jour.
Voir cette publication sur Instagram
Des propriétaires très connus !
La villa passe ensuite entre les mains de l’architecte et décorateur américain Ogden Codman, du financier canadien Izaak Walton Killam, de l’industriel italien Gianni Agnelli et de l’homme d’affaires libanais Edmond Safra, aujourd’hui disparu. Depuis le décès de sa veuve, Lily Safra, en juillet 2022, la prestigieuse villa serait à vendre. Le prix demandé n’a pas été rendu public mais il devrait frôler les 800 millions € !
Monument historique
Dans son état actuel, la villa compte près de 2.700 m2 de surfaces habitables et dispose de 10 chambres à coucher. Sa vue panoramique sur la mer Méditerranée, son histoire incroyable et les prestigieux propriétaires qui l’ont occupée font de cette demeure l’une des plus chères au monde. Un comble sachant que la propriété fut acquise en 1902 pour un franc symbolique ! Enfin, classée aux Monuments historiques de France, elle ne peut donc plus faire l’objet d’aucune transformation.