Oubliez les produits chimiques nocifs pour l’environnement ou, plus simplement, l’arrachage à la main. Aujourd’hui, il existe des désherbeurs thermiques à l’efficacité redoutable.
De nombreux avantages
Qu’il soit électrique ou au gaz, le désherbeur thermique constitue une solution écologique. En effet, au contraire des herbicides chimiques, celui-ci n’est nocif ni pour l’environnement, ni pour la santé. Vous ferez également de belles économies puisqu’il ne sera plus nécessaire d’acheter des produits souvent coûteux. Ces appareils sont aussi très efficaces puisqu’ils éliminent les mauvaises herbes rapidement, en les brûlant jusqu’à la racine. Enfin, ils sont particulièrement faciles à utiliser.
Électrique ou au gaz ?
Deux types de désherbeurs thermiques coexistent sur le marché. Ceux au gaz et ceux qui fonctionnent à l’électricité. Les premiers sont alimentés par une cartouche ou une bouteille de gaz (propane ou butane). Ils sont généralement plus puissants que les modèles électriques et permettent d’éliminer rapidement et efficacement les mauvaises herbes, en ce compris les plus coriaces. En revanche, ils nécessitent un approvisionnement en gaz et sont donc un peu moins écologiques que les modèles électriques.
Comme leur nom l’indique, ces derniers utilisent donc de l’électricité pour générer de la chaleur et ensuite brûler le chiendent. Nous l’évoquions ci-dessus, ils sont généralement moins puissants que les modèles à gaz mais, par contre, ils sont silencieux et plus respectueux de l’environnement.
Lequel choisir ?
Avant de jeter votre dévolu sur l’un ou l’autre modèle, plusieurs critères doivent être pris en compte, à commencer par le type de surface à traiter. Si vous disposez d’une grande surface à traiter, optez plutôt pour un modèle puissant, et donc pour un appareil fonctionnant au gaz. Ce sera également le type d’appareil qui s’impose si vous travaillez loin de toute source d’énergie. Pour une terrasse ou une surface en dur proche de la maison (à l’exception des revêtements en bois bien entendu), choisissez plutôt un désherbeur thermique électrique.
Dans un cas comme dans l’autre, déplacez lentement la flamme ou le point de chaleur au-dessus des mauvaises herbes, en restant à une distance d’environ 5 cm. Veillez à ne pas trop vous attarder sur une zone afin de ne pas endommager la surface voire brûler des plantes qui ne doivent pas l’être. Laissez ensuite les mauvaises herbes se dessécher puis sarclez-les à la main ou à l’aide d’une binette.