Je lutte, je lutte mais Noël est déjà partout. Dans la devanture des magasins, dans les illuminations des villes, dans les discussions. Ça me désespère, je ne vous le cache pas.
Pourtant, d’après la science, il paraîtrait que les gens qui installent leur décoration de Noël tôt sont plus heureux que les autres. Moi, ce qui me permet de vibrer et de me sentir apaisée à la fois, ce sont les moments bricolage. Alors on coupe la poire en deux : j’accepte de préparer les décos de Noël à la condition qu’elles disparaissent dans une caisse jusqu’à fin décembre.
Ce week-end, on a réalisé des petits sapins en 3D, en papier nid d’abeille (relief assuré !) et en papier kraft (douceur au rendez-vous !). Pour ce faire,
- on plie les feuilles en deux et on les insère les unes dans les autres.
- Sur le bord plié, on trace au crayon les contours d’un demi sapin et on découpe les différentes couches de papier.
- En dépliant les morceaux découpés, vous obtenez un sapin complet.
- Il suffit alors de dégainer la colle à papier et de coller un demi sapin sur un autre demi sapin. 6 à 8 sapins de papier suffisent à en reconstituer un en 3D.
- Une ficelle suffit à les accrocher où bon vous semble. Moi, je préfère simplement poser les sapins sur un meuble (et en constituer de différentes tailles).
On a aussi réalisé des décorations chic et tendance à accrocher au sapin. On avait fait le plein de perles rondes en bois brut, de tailles diverses. Enfilez 6 perles sur de la ficelle un peu épaisse : disposez-les par ordre croissant. Un gros nœud sous la dernière perle pour retenir l’assemblage. Et sur le dessus, une simple boucle dans la ficelle : elle servira d’accroche. Recommencez le travail en disposant les perles de manière décroissante cette fois. Amusez-vous. Mettez-en 9 de la même taille sur la ficelle et ramenez les deux extrémités pour former un anneau de perles à suspendre. Vous voilà avec des parures bohèmes et élégantes.
Et pour finir, on a réalisé une jolie couronne avec des pailles en papier vert et doré. Aussi simple que joli. Vous découpez un grand anneau de carton (largeur du bord : au moins 6 cm). Et vous collez les pailles en soleil. Les unes à côté des autres. Puis les unes sur les autres. La couronne va prendre de l’épaisseur. N’hésitez pas, sur la couche du haut, à couper et coller de plus petits bouts de paille. Cela permet d’apporter de la légèreté et de donner du relief à la création.
Bricoler, c’est créer de la magie, aussi !