Crise énergétique : le Belge a-t-il modifié son rapport à l’immobilier ?

La banque CBC a dévoilé une étude intitulée “Les Belges et l’immobilier”. Une série de constats intéressants peuvent en être tirés.

vente gré à gré

Réalisé par le bureau d’étude IPSOS, l’Observatoire CBC de l’immobilier dresse une série d’enseignements particulièrement intéressants. Dans le contexte de crise énergétique actuel, comment le Belge se positionne-t-il et celle-ci a-t-elle modifié son rapport à l’immobilier ? C’est qu’avec l’inflation, la hausse des coûts des matériaux et des taux hypothécaires, ainsi que la crise énergétique, le pouvoir d’achat des citoyens a été impacté d’une manière ou d’une autre. Cela n’est évidemment pas sans impact sur le financement d’un achat ou d’un projet de rénovation : notre pays a ainsi connu une baisse de près de 20 % du volume en crédits hypothécaires en 2022 par rapport à l’année d’avant !

Des constats marquants

Si les Belges ont toujours “une brique dans le ventre”, en revanche, ils sont un peu moins nombreux à y voir une priorité. En effet, 75 % d’entre eux considèrent qu’être propriétaire est important contre 80 % en 2022. De même, deux Belges sur trois estiment qu’il est plus difficile d’être ou de devenir propriétaire suite à la crise énergétique.

Pour ce qui est de la rénovation de l’habitat, le contexte actuel encourage plus de trois propriétaires belges sur dix à rénover leur logement. Aussi, plus de cinq futurs propriétaires sur dix accordent désormais plus d’importance au niveau PEB de leur future habitation suite à la crise énergétique. Enfin, plus d’un propriétaire sur deux envisage de rendre son habitation plus durable. Une nécessité ici aussi renforcée par la crise actuelle pour près de la moitié d’entre eux.

Des tendances qui, sans surprise, se traduisent par une hausse des prêts “rénovation et économie d’énergie” chez CBC. Ceux-ci ont en effet triplé entre 2021 et 2022 ! Autant de projets qui peuvent aussi bénéficier d’une prime ou d’une subvention publique, quelle que soit la région où l’on réside.

Envie d’en savoir plus sur cette thématique qui est plus que jamais d’actualité ? Alors n’hésitez pas à consulter le 5e Observatoire CBC consacré à la thématique “Les Belges et l’Immobilier”.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼