Cet ancien manoir de style néo-Renaissance situé à Long Island, aujourd’hui reconverti en hôtel, fut la deuxième plus grande maison privée d’Amérique du Nord avec pas moins de 127 pièces !
Otto Hermann Kahn était un banquier d’investissement juif d’origine allemande, naturalisé américain, qui a réalisé le plus gros de sa fortune au début du XXe siècle. Philanthrope et collectionneur d’art, il fut notamment président du Metropolitan Opera doublé d’un mécène généreux. Et, petite anecdote, c’est lui qui a inspiré Milburn Pennybags, le célèbre millionnaire du jeu Monopoly !
L’argent n’est pas un problème
Juste avant la Première-Guerre mondiale, il passe commande, pour 11 millions $, d’un immense manoir de plus de 10.000 m2 qui sera érigé à Cold Spring Harbour, à une heure de route de Manhattan. Avec le château d’Oheka, Kahn entend faire un pied de nez à tout l’establishment new-yorkais qui avait pour habitude à l’époque d’interdire aux Juifs l’accès aux clubs et terrains de golf de la région. En outre, en 1905, une ancienne maison de campagne de Kahn, dénommée Cedar Court, est pratiquement détruite par un incendie. L’homme d’affaires est donc bien déterminé à construire une demeure qui en met plein la vue mais aussi un bâtiment qui résisterait à tout incendie. Il demande aux architectes Delano et Aldrich de concevoir celui-ci en acier et en béton, ce qui en fait l’un des premiers bâtiments résidentiels ignifuges. Enfin, deux ans ont été consacrés à la construction d’une colline artificielle sur laquelle placer la maison, lui donnant une vue sur Cold Spring Hills ainsi que sur le port en contrebas.
Toujours debout
Otto Hermann Kahn est parvenu à faire de ce lieu l’un des plus prisés de la société new yorkaise avec des réceptions accueillant des centaines d’invités dans un cadre somptueux. Le château d’Oheka est ainsi devenu le symbole d’une revanche sur l’antisémitisme.
Voir cette publication sur Instagram
La dénomination Oheka n’est autre qu’un acronyme utilisant les premières lettres de chaque partie du nom de son créateur, Otto Hermann Kahn. Le château est aujourd’hui un luxueux hôtel qui compte 32 chambres et suites. C’est un lieu prisé pour les mariages de la haute société américaine ainsi que la toile de fond de nombreuses séances photo, séries télévisées et films (dont Citizen Kane et Royal Pains). Il propose également un bar, un restaurant et des visites du manoir, du domaine ainsi que de ses jardins à la française. À la grande époque, les 179 ha de terrain comptaient également un parcours de golf de 18 trous, l’un des plus grands complexes de serres privés d’Amérique du Nord, des courts de tennis, une piscine intérieure, une piste d’atterrissage, des vergers et des écuries.