Chaque jour, un peu plus de 12 Belges font l’acquisition d’un bien en Espagne, ce qui est en soi, un nouveau record !
Alors que l’Europe est en pleine crise économique, de nombreux Belges continuent d’acquérir en masse des biens immobiliers dans la péninsule ibérique. Concrètement, d’après les chiffres officiels qui émanent des notaires espagnols, relayés par les agences spécialisées Azull et Zapinvest, sur les 140.160 ventes de logements comptabilisées au 3e trimestre de l’année, 1.214 sont le fait de Belges (contre 1.138 au 2e trimestre et 1.131 au 1er). Cela représente 12,5 acquisitions par jour en moyenne ! À ce rythme, tout porte à croire que le record de l’année dernière pourrait être égalé voire surpassé. Sur base des dossiers en cours, il semble en effet que 4.644 Belges auront acheté un bien en Espagne en 2023 contre 4.558 en 2022, estime le réseau Azull.
Pourquoi l’Espagne ?
Les raisons qui poussent les Belges vers la péninsule ibérique ont évolué. En effet, il y a encore quelques années, ils achetaient un bien en Espagne principalement pour leur propre plaisir ou pour profiter d’une seconde résidence au soleil. Mais aujourd’hui, bon nombre de nos concitoyens se lancent dans l’aventure en tant qu’investisseurs tandis que d’autres encore le font tout simplement pour échapper à la vie chère qui prévaut dans notre pays en s’installant carrément sur place.
Les régions qui rencontrent le plus de succès auprès des acquéreurs étrangers sont les îles Baléares (32 % des biens acquis par des étrangers), Valence et sa région (29 %), les îles Canaries (28 %), Murcie et sa région (25 %), la Catalogne (16 %) et, enfin, l’Andalousie (16 %). Enfin, pour ce qui est du prix moyen d’un bien neuf, Zapinvest évoque un montant de 2.148 €/m2.