Avoir sa propre maison est et reste le rêve de nombreux Belges. Mais comment démarrer un projet d’une telle ampleur et comment en garder le contrôle ?
Quiconque a déjà suivi de près le processus de construction d’une maison sait que la tâche est lourde, surtout si l’on décide de se retrousser les manches soi-même. Tout commence par une bonne préparation. Il faut bien sûr chercher un terrain à bâtir, mais avant même de l’acheter, il faut consulter un architecte. En effet, pour avoir l’autorisation de construire, vous avez besoin d’un permis de bâtir, pour lequel vous êtes légalement obligé de faire appel à un architecte. Ce permis est également soumis à des règles d’urbanisme, de sorte que l’emplacement de votre terrain à bâtir déterminera ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Plus tôt vous ferez appel à un architecte, plus le résultat final sera adapté à vos souhaits. En outre, renseignez-vous auprès de votre banque sur les possibilités de financement afin de connaître le budget maximum que vous pouvez avoir (mais surveillez vos réserves) et la manière dont la somme sera versée.
Quel est votre degré d’engagement ?
Une fois que vous avez acheté un terrain à bâtir, que votre architecte a dessiné les plans et que vous avez obtenu le permis, le véritable travail peut commencer, à savoir la construction proprement dite. Le degré d’implication dépend de la confiance que vous avez en vos capacités, du temps dont vous disposez et de votre budget. Vous pouvez opter pour une approche consistant à faire beaucoup de choses vous-même, mais gardez à l’esprit que cela pourrait vous coûter beaucoup de sang, de sueur et de larmes !
Opter pour un entrepreneur qui s’occupe de tout est une option plus réaliste pour de nombreuses personnes et ce, même si vous faites appel à des connaissances pour les différentes phases du processus de construction. Avant de vous lancer dans un projet de construction, discutez avec des amis et des connaissances qui sont déjà passés par là, consultez votre architecte, étudiez vos options avec des professionnels du bâtiment et des entreprises de construction, et n’hésitez pas à visiter des salons pour vous inspirer et nouer des contacts. En d’autres termes, sachez dans quoi vous vous engagez et à quoi vous attendre !
Clé sur la porte : le choix du confort
Vous souhaitez une maison qui réponde à vos besoins, mais vous n’êtes pas favorable à une approche où vous seriez étroitement impliqué dans le processus de construction ? Dans ce cas, la formule "clé sur porte" peut vous convenir. On peut comparer leur approche à celle d’une entreprise de construction, mais le service va beaucoup plus loin. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de trouver un architecte, car l’entreprise à laquelle vous vous adressez dispose déjà des plans de base des différentes maisons qu’elle construit et peut se charger de la demande de permis de construire avec ses partenaires. Certaines proposent même des terrains à bâtir sur des lotissements ou des parcelles individuelles, ou recherchent avec vous l’endroit idéal pour construire votre maison.
En outre, les entreprises clés en main disposent de tout le nécessaire pour vous donner une idée de ce à quoi votre maison va ressembler et pour vous aider à la personnaliser comme vous le souhaitez. Une fois que vous aurez fait vos choix, vous aurez également une idée assez précise du coût final de votre maison (attention néanmoins aux frais annexes !) et de la date approximative à laquelle elle sera prête. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre maison soit terminée !
La garantie
Le mode de construction a également une incidence sur la garantie contre les défauts de construction. Si vous faites tout vous-même, vous en assumez la responsabilité. En revanche, les architectes, les entreprises de construction, les entrepreneurs et autres professionnels sont tenus de vous offrir une garantie de 10 ans contre les défauts graves et, dans de nombreux cas, ils sont également assurés à titre obligatoire. Moins vous aurez de partenaires différents au cours du processus de construction, moins vous aurez de points de contact en cas de problème. Là encore, une entreprise de construction « clé sur porte » est la solution la plus simple.